"Je suis parti comme une lettre à La Poste": à 88 ans, il tombe dans un puits et remonte seul à la surface

Ses amis le surnomment "l'increvable", Michel Granizo, 88 ans, leur a sans doute donné raison. Le jeudi 26 décembre dernier, l’octogénaire, installé dans le Tarn, est parvenu à s'extirper seul d'un puits après une chute de près de cinq mètres.
Aux alentours de 7 heures du matin, l'octogénaire glisse au fond de son puits en tentant de s'occuper de sa pompe.
"Je suis parti comme une lettre à La Poste, d’un coup… Je t’ai fait un plat", explique Michel Granizo à BFMTV. L’octogénaire, ancien mineur et grand sportif, chute de près de cinq mètres. "J’attendais de toucher le fond."
Dans son malheur, plus d’un mètre d’eau l’attendait à l'intérieur du puits, de quoi amortir, au moins un peu, sa chute. À peine arrivé au fond du trou, Michel Granizo, de l’eau jusqu’au cou, pense à sa remontée. L’octogénaire conserve des restes, des réflexes, de ses trente années passées à la mine de Carmaux. Il s'agrippe alors à un tuyau.
"J'ai serré autant que je pouvais"
"J’ai serré autant que je pouvais, mes doigts étaient comme des griffes", explique Michel Granizo. "J’ai dû mettre au moins dix bonnes minutes pour monter." Au début porté par l’eau, le sportif se retrouve très rapidement les pieds dans le vide. C’est donc à la force de ses bras que Michel Granizo parvient à s’extraire du puits indemne.
"Quand je suis arrivé en haut, je me suis dit 'quand même la vie est belle'", relate l’octogénaire dans son espace à lui où il expose les trophées accumulés lors de compétitions. "J’ai davantage de temps à vivre que les autres, je me dis."
Michel Granizo est un fonceur, et sa chute ne bouscule en rien ses habitudes. Ce dimanche 5 janvier, il reprend la compétition en participant à une course à pied longue de cinq kilomètres.