BFMTV
Société

"Je me suis fait avoir": une famille de l'Yonne privée de chauffage après un changement de chaudière

Une personne avec une couverture (photo d'illustration)

Une personne avec une couverture (photo d'illustration) - Pixabay

Virginie, habitante dans l'Yonne, a changé de chaudière en 2023, mais l'appareil a pris feu. Dénonçant une escroquerie, la mère de famille a porté plainte.

Un cri de désespoir à quelques semaines de l'hiver. Virginie, qui réside avec ses deux enfants dans l'Yonne, lance un appel à l'aide auprès de France 3 ce dimanche 20 octobre, alors qu'elle se retrouve sans chauffage.

La mère de famille affirme avoir été victime d'une arnaque au moment de changer de chaudière et dit avoir porté plainte. Ne disposant pas des moyens de financer aujourd'hui un système de chauffage fonctionnel chez elle, elle a ouvert une cagnotte.

"On va devoir passer au moins cet hiver sans chauffage. Mais passer l’hiver avec des enfants sans chauffage, ce n’est pas envisageable", explique-t-elle.

Mal installée, la chaudière prend feu

En 2023, Virginie décide de remplacer son chauffage au fioul, qu'elle juge "peu efficace", pour un chauffage aux granulés. Elle sollicite alors une aide de l'État pour pouvoir changer de chaudière.

Alors que son dossier "stagne", elle décide de suivre les conseils d'une amie. Elle fait alors appel à un commercial travaillant pour différentes sociétés et qui lui installe une nouvelle chaudière.

Mais quelques mois plus tard Virginie remarque "de la fumée" et note une odeur de "brûlé". L'année suivante, la chaudière prend feu. La mère de famille appelle différents plombiers, mais personne ne veut intervenir. "Parce que s’il y a un problème par la suite, c’est le dernier intervenant qui devra payer", assure-t-elle.

Une arnaque à plus de 20.000 euros, selon elle

Un an après l'installation de sa nouvelle chaudière, Virginie estime avoir été escroquée. "Je suis tombée sur une mauvaise société" qui a mal installé l'appareil, dit-elle. De quoi enrager alors que la famille dispose "d'un système de chauffage qui est neuf et qui est censé marcher".

"Je me suis fait avoir comme une débutante", se désole-t-elle.

Le montant de cette arnaque? Entre 22.000 et 23.000 euros, selon elle. "Rien que la chaudière, c'était 13.000 euros", grince Virginie. De cette somme, elle assure qu'une "grande partie" vient de l'aide perçue avec MaPrimeRenov'.

L'affaire "n’avance pas beaucoup"

La situation est particulièrement difficile à vivre pour Virginie qui a dû arrêter de travailler pour s'occuper de son fils de 11 ans. Ce dernier souffre d'une leucodystrophie le rendant lourdement handicapé.

"Je dois le porter pour le déplacer, il est nourri par une sonde, c’est une situation très compliquée", confie-t-elle.

Malgré le dépôt de sa plainte début 2024, Virginie dit avoir aujourd'hui l'impression d'être dans une impasse. L'affaire, portée en justice, "n’avance pas beaucoup", dit-elle. Pour l'instant, elle et ses enfants doivent se contenter du feu de cheminée dans l'attente de pouvoir au moins acquérir des radiateurs d'appoint.

Juliette Desmonceaux