BFM DICI
bfmdici

Briançon: en raison du froid et de bâtiments mal isolés, ils allument déjà leurs chauffages

Une cheminée (photo d'illustration)

Une cheminée (photo d'illustration) - AFP

Depuis plusieurs semaines, des habitants de la vallée de la Clarée (Alpes-du-Sud) utilisent de nouveau leurs chauffages pour lutter contre le froid. Une situation qui est notamment liée aux habitations devenues trop vétustes.

L'été n'est pas terminé mais les chauffages se rallument déjà. Depuis plusieurs semaines, des habitants de la vallée de la Clarée utilisent de nouveau leurs chauffages en raison de températures qui se rafraichissent et de bâtiments trop vieux et mal isolés.

Depuis près de trois semaines, Sébastien, habitant de Névache, a du rallumer son poêle. Pour lui, rien d'inhabituel, son chauffage est allumé en moyenne onze mois par an. Depuis la naissance de sa fille, l'année dernière, il a rajouté un chauffage électrique d'appoint.

2.000 euros de chauffage chaque année

"Déjà même en chauffant, chez nous, il fait 16 degrés le matin, donc si on ne chauffe pas, ça peut descendre à 14", explique Sébastien. Chaque année, chauffer son appartement de 30 m2 lui coûte environ 2.000 euros. Un tarif non sans conséquence sur le budget familial.

À Briançon, un magasin de bricolage vend des pellets, granulés qui peuvent être utilisés également pour le chauffage. Le commerçant raconte en vendre presque toute l'année.

"La demande n'a jamais baissé, hormis en juillet, où, effectivement, les températures étaient plus clémentes. On s'est aperçus qu'à partir de la fin août, la demande était grandissante", explique le gérant. 

Pauline Defontaine