"Je faisais tout ce qu’il me demandait": l'ex-compagne de Dieudonné dit avoir été sous son emprise

Le polémiste Dieudonné à Genève le 5 juillet 2021 - Fabrice COFFRINI © 2019 AFP
Noémie Montagne veut "montrer l'exemple". L'ex-compagne de Dieudonné affirme ce jeudi dans Le Parisien avoir été sous l'emprise de l'humoriste multi-condamné pour des propos antisémites. Elle avait déjà évoqué cette emprise auprès de Libération en octobre, lors de son dépôt de plainte pour "harcèlement" et "escroquerie" à l'encontre de son ancien compagnon.
Ils se sont rencontrés en 2006 et ont eu quatre enfants ensemble très rapidement. Le couple s'est séparé en 2020 et aujourd'hui, Noémie Montagne dit avoir "besoin de parler".
Elle raconte avoir travaillé pour lui "sans arrêt", en parallèle de ses quatre grossesses en quatre ans: "J’étais épuisée mais, comme je voulais qu’il m’aime, je faisais tout ce qu’il me demandait", dit-elle au Parisien.
Une relation "de dépendance"
Noémie Montagne était à la tête des sociétés de Dieudonné, mais affirme qu'elle n'avait aucun contrôle sur ces activités ou l'argent qu'elles généraient: "C’était lui l’artiste, la 'locomotive', comme il dit. On doit le remercier constamment".
Elle décrit une relation "de dépendance" dans laquelle elle était souvent dénigrée par son compagnon. "J’ai perdu complètement confiance en moi", déplore-t-elle.
"En 2010, j’ai voulu partir, je lui ai dit. Il m’a suivie en voiture, il m’empêchait de dormir. Une nuit il s’est mis à jouer du piano pour réveiller tous les enfants. Je me souviens d’avoir regardé la fenêtre, j’avais envie de sauter", se rappelle-t-elle.
De possibles abus de biens sociaux
Dieudonné a été condamné en 2021 à trois ans d'emprisonnement, dont deux ferme, ainsi que 200.000 euros d'amende, pour avoir notamment détourné plus d'un million d'euros de recettes non comptabilisées de ses spectacles. Noémie Montagne a été condamnée à 18 mois de prison avec sursis, en tant que gérante de droit de leur société des Productions de la plume.
La quadragénaire estime aujourd'hui avoir "sans doute commis des abus de biens sociaux" en mélangeant vie privée et vie professionnelle, et déclare l'avoir indiqué au fisc.
"J’assume. Je préfère porter un bracelet électronique et me sentir libre", assure-t-elle.
Et d'ajouter: "J’espère être convoquée par un juge d’instruction. Et j’espère pouvoir solder les comptes et payer les 250.000 euros que je dois à l’État, et ne plus rien avoir à voir avec Dieudonné".
3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violences
Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).