BFMTV
Société

Jamel Debbouze sur "Minute": "Laissons les imbéciles parler"

Jamel Debbouze, en mai dernier, lors d'un spectacle.

Jamel Debbouze, en mai dernier, lors d'un spectacle. - -

L'humoriste s'en est pris mercredi au sentiment anti-immigration et à l'hebdomadaire "Minute", accusé de racisme après une couverture ambiguë sur la ministre de la Justice Christiane Taubira.

Jamel Debbouze s'est emporté mercredi sur Europe 1 contre l'hebdomadaire d'extrême droite Minute, qui a publié en couverture mardi une photo de Christiane Taubira, titrant "Maligne comme un singe, elle retrouve la banane".

"Ça me conforte dans l'idée que ce sont des débiles mentaux. Je n'ai même pas d'avis tant j'estime que ça ne mérite pas qu'on en parle. Je sais que la France n'est pas raciste, même s'il y a du racisme. Il y a une vraie nuance", tranche le jeune homme sur les ondes de la radio.
. A la veille de chaque élection, le climat se tend et c'est les immigrés qui trinquent.

"L'immigration est une bonne nouvelle"

L'humoriste ne souhaite cependant l'interdiction de la diffusion du numéro en question, comme le veut le ministre de l'Intérieur Manuel Valls. "Ce serait dommage, on ne pourrait pas se rendre compte qu'ils sont cons, débiles, et ça viendrait discuter la liberté d'expression. Non, franchement, laissons les imbéciles dire tout et n'importe quoi et ne leur accordons pas d'importance. [...] A la veille de chaque élection, le climat se tend et c'est les immigrés qui trinquent."

Pour Jamel Debbouze, né à Paris de parents marocains et qui se "considère Français", "l'immigration est une bonne nouvelle pour la France, elle lui rapporte de l'argent. On ne peut pas lutter contre, c'est débile, c'est se tirer une balle dans la jambe." "Je peux comprendre que lorsqu'on n'arrive plus à nourrir sa famille, qu'on n'arrive plus à payer son loyer, [...] on fait tout et n'importe quoi pour trouver une solution. Mais la solution ne se trouve pas dans les extrêmes, loin de là."

Invité la semaine dernière de BFMTV, l'humoriste s'était déjà emporté contre "le travail dégueulasse" du FN, et leur vision de l'immigration.

A. G.