BFMTV
Société

Jacob : « On ne peut pas laisser tomber PSA »

Le délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes propose qu'un éthylotest soit offert une première fois à chaque conducteur.

Le délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes propose qu'un éthylotest soit offert une première fois à chaque conducteur. - -

Sur RMC, Christian Jacob s'en est pris à Arnaud Montebourg, qui découragerait les actionnaires. Le chef de file des députés UMP affirme aussi ne pas être opposé à une intervention de l'Etat dans PSA, en difficultés.

Taxe sur les mégots, mariage pour tous, éthylotests obligatoires, retrouvez ici les débats et invités de ce mercredi dans Bourdin & Co.
- A 7h15, le sénateur écologiste Jean-Vincent Placé explique pourquoi il veut taxer les mégots de cigarettes.
- A 7h40, Christian Jacob, député UMP, fait le point après le vote par l’Assemblée nationale du mariage pour tous et la perte historique de 5 milliards d'euros de PSA.
- A 8h10, Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 Millions d’automobilistes, revient sur les éthylotests obligatoires dans les voitures, demande aux pétroliers de baisser les prix des carburants et appelle à une prime à l'achat pour les voitures d'occasion.
- Louis Aliot, vice-président du FN, invité à 8h35 sur RMC et BFMTV. Il a dit souhaiter que l'Etat s'empare du dossier PSA via le Fonds d'investissement stratégique et « protège l’emploi et le secteur automobile en France ».

Pierre Chasseray : « Une prime à l'achat de voitures d'occasion »

Le Conseil de sécurité routière devrait recommander ce mercredi les éthylotests obligatoires dans les voitures, une mesure du précédent gouvernement repoussée à plusieurs reprises par l’actuel. Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 Millions d’automobilistes, demande à l'Etat d'offrir un éthylotest par conducteur, et plaide pour un plus grand soutien à l'industrie automobile.
8h12 – « Qui achète les voitures ? On n’entend pas les automobilistes ! On a un système de bonus-malus en train de tuer l’automobile en France. On propose une prime à l’achat de véhicules d’occasion, pour rajeunir le parc automobile, c’est bon pour l’écologie, bon pour l’économie. Le bonus-malus ne porte que sur l’hybride ou l’électrique, ce n’est pas un véhicule familial, ni un premier véhicule. Quitte à donner de l’argent, que ça serve aux foyers français ».
8h14 – « On s’aperçoit, avec les bons résultats de Total, qu’il y a encore de la marge, qu’on peut baisser plus les carburants. On fera une grande opération le mois prochain avec 40 Millions d’automobilistes. Sont-ils prêts à faire un effort pour baisser les prix des carburants ? Aux Etats-Unis, le carburant est bas, au Canada aussi, donc on peut le faire ».
8h15 – A propos des éthylotests, « toute mesure hâtive n’est pas acceptée. On propose que sur l’argent des radars, on prenne 10 millions pour offrir l’éthylotest à tous les automobilistes. On peut même déjà le prendre sur la TVA engrangée grâce aux ventes précédentes d'éthylotests ».

Christian Jacob pas opposé à une intervention de l'Etat dans PSA

Invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi matin, le député UMP Christian Jacob est revenu sur les pertes historiques de PSA et le vote du mariage pour tous à l'Assemblée nationale.
7h42 – Christian Jacob a tout d’abord commenté la perte nette astronomique de 5 milliards d’euros en 2012 de PSA, dévoilée quelques minutes plus tôt. « Peugeot est un trésor national pour la France. Une intervention de l’Etat, qui s’inscrit dans le temps, dans un plan global, avec l’accord du pacte d’actionnaires, pourquoi pas. On ne peut pas laisser tomber PSA. Mais ça ne peut pas être l’alpha et l’oméga de l’intervention. Mais ça doit aussi passer par une baisse du coût du travail » estime le député, qui considère que la crise serait moins grave si la droite était restée au pouvoir. « Vous croyez que l’outrance, la violence, des déclarations d’Arnaud Montebourg rassure les actionnaires ? Sur chaque dossier, monsieur Montebourg se précipite pour faire une annonce, et quelques heures plus tard, il est disqualifié par le Premier ministre. Les industriels ont envie que monsieur Montebourg se mette à travailler et se taise. »
Retrouvez ici toutes les informations sur les pertes record de PSA.

Avec 329 voix pour et 229 contre, le projet de loi qui ouvre le mariage et l'adoption aux couples homosexuels a été adopté mardi en première lecture par l’Assemblée nationale. Le texte du mariage pour tous sera maintenant débattu par le Sénat à partir du 2 avril.
7h46 – Christian Jacob affirme que « au Sénat, ça va être beaucoup plus compliqué, avec une majorité plus courte. Ensuite, les erreurs juridiques ont été soulignées par le Conseil d’Etat, nous porterons l’affaire devant le Conseil constitutionnel, qui pourrait invalider une partie du texte. A partir de ce texte, ce n’est pas seulement le mariage, mais aussi l’adoption. On ne peut pas faire de la PMA pour convenance personnelle ».
Retrouvez ici tous les détails sur le vote du mariage pour tous.

7h25 - Les Coulisses de la Politique par Jean-François Achilli - Un vote, pour le mariage pour tous, et un mot, « abrutis »

Une taxe d'un centime par paquet de cigarettes contre les mégots

Ils jonchent les trottoirs, contiennent une partie des 4 000 substances chimiques qu'on trouve dans les cigarettes, et mettent 12 ans à se dégrader totalement : pour lutter contre les mégots de cigarette, le président du groupe écologiste au Sénat, Jean-Vincent Placé, envisage de les taxer à hauteur de 0,05 centime par cigarette, soit un centime par paquet, à la charge ni du client ni du buraliste mais du fabricant de tabac. La mesure pourrait rapporter 26,5 millions d’euros par an aux caisses de l’Etat. Le sénateur est venu s’expliquer sur RMC à 7h10.

7h14 – « Il y a des initiatives diverses. Certains proposent d’installer des cendriers partout, une mesure inscrite dans les appels d’offres de mobilier urbain. Bertrand Delanoë veut accroître le prix des contraventions pour celles et ceux qui balancent leurs mégots partout. Moi, je veux aussi sensibiliser les fabricants qui font 5 milliards d’euros de bénéfices chaque année. C’est le principe pollueur-payeur, sans toucher aux buralistes ni aux fumeurs. C’est une taxe surtout pédagogique, mais qui peut permettre d’équiper d’avantage nos villes en cendriers extérieurs ».

7h13 – « Je suis, comme beaucoup d’autres, satisfait de la loi qui interdit de fumer dans les lieux publics, et je ne veux pas stigmatiser les fumeurs. Mais il y a 4 000 substances chimiques dans la fumée de cigarette qu’on retrouve en partie dans les mégots, ça met 12 ans à disparaître. Et ça peut polluer 500 litres d’eau ou un mètre cube de neige, pour ceux qui balancent leurs mégots partout au ski ».

Mathias Chaillot