Isère: une jeune Irlandaise sauvée dans les Alpes après s'être perdue en short et en t-shirt

Un policier de secours en haute montagne lors d'un exercice de recherche et de sauvetage de victimes d'avalanche dans la station de ski des Deux Alpes, en Isère, le 20 décembre 2023. - JEFF PACHOUD / AFP
Plusieurs heures dans le froid en short et en t-shirt. C'est le calvaire enduré par une jeune vacancière irlandaise qui s'est perdue dans le massif de l'Oisans, en Isère, dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 janvier, après être sortie ivre d'une boîte de nuit de la station de ski des Deux-Alpes, rapporte France Bleu Isère.
Âgée de 19 ans, la jeune femme est sortie de boîte de nuit vers 4 heures du matin, avec pour objectif de rentrer chez elle. Mais elle a emprunté un mauvais chemin et s'est engagée dans la forêt, au point de se perdre.
Munie de son téléphone, elle appelle le 112 pour appeler à l'aide, mais s'avère incapable de dire où elle se trouve précisément et de communiquer son numéro de téléphone aux secours pour qu'il la géolocalise. Le 112 n'a pas forcément accès au numéro de la personne requérante lorsqu'elle appelle depuis un numéro étranger.
"Miraculée"
La jeune femme appelle alors son père, qui joint lui-même les secours et leur communique le numéro de sa fille, ce qui permet de la localiser rapidement. Elle est finalement secourue vers 7 heures du matin.
"Quand nous l'avons récupérée, elle souffrait de quelques contusions, car elle avait dû tomber en tentant de retrouver son chemin et elle souffrait d'une légère hypothermie", explique auprès de France Bleu le commandant Ludovic Saint Bonnet, qui dirige le CRS Alpes venue en aide à la jeune femme.
Il estime qu'étant donné sa tenue, elle est une "miraculée" et rappelle certaines personnes qui se sont perdues dans les mêmes conditions et au même endroit sont décédées.
La vacancière a été transportée en hélicoptère aux urgences du CHU de Grenoble, dans une situation sanitaire qui ne présentait pas de risque vital.