BFMTV
Société

Isère: un squelette vieux de mille ans découvert dans une grotte à plus de 2000m d'altitude

Squelette découvert au Liban en 2016. (PHOTO D'ILLUSTRATION)

Squelette découvert au Liban en 2016. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - JOSEPH EID / AFP

Le squelette d'un homme d'une quarantaine d'années, vieux de mille ans, a été découvert à plus de 2000 mètres d'altitude dans le Vercors, en Isère.

Un "homme du Moyen-âge" a été découvert. Une équipe de spéléologues de l’Association Spéléo Vercors a mis au jour un squelette vieux de mille ans dans une grotte du Vercors, en Isère.

La découverte a eu lieu à plus de 2000 mètres d'altitude, à proximité du col des Deux Soeurs, racontent nos confrères du Dauphiné Libéré. C'est au-dessus de la commune de Villars-de-Lans, connue pour son domaine skiable, que l'homme dormait depuis le Moyen-âge.

Il s'agirait d'un homme d'une quarantaine d'années. Son corps aurait été déposé dans la grotte après sa mort. D'abord découvert à l'été 2019, le prélèvement des ossements a ensuite eu lieu en septembre 2020.

Des populations mal connues

Après examen minutieux du squelette, retrouvé en excellente condition, les spécialistes sont parvenus à le dater du XIe siècle après J.C. Les scientifiques ont repéré des abcès sur les dents du défunt. Ils espèrent en apprendre plus sur les pratiques du Moyen-âge dans le Vercors.

Il s'agit donc d'une excellente nouvelle car ces populations "sont mal connues, a fortiori dans les montagnes", explique l'archéologue responsable de l'opération à Ouest-France. D'autant que les découvertes archéologiques sont rares à une telle altitude.

Diane Regny