BFMTV
Société

Isaac et Nora, deux enfants quimpérois, font fondre le web avec leur reprise d'une chanson cubaine

placeholder video
Isaac et Nora ont 11 et 8 ans, mais sont déjà des stars. En à peine une semaine, la reprise d'une chanson cubaine par ces deux jeunes Quimpérois a accumulé plus de 27 millions de vues sur les réseaux sociaux.

Oubliez PNL, Orelsan ou Aya Nakamura: les vraies stars françaises du moment sur les réseaux sociaux viennent de Quimper et ont 11 et 8 ans. Isaac et sa petite soeur Nora ont fait totalement craquer le web avec leur reprise de Veinte Años, cette célèbre chanson du répertoire traditionnel cubain, écrite en 1935 par Guillermina Aramburu et María Teresa Vera.

Moins d'une semaine après sa publication, leur vidéo a été vue plus de 27 millions de fois, soit deux fois plus que Deux Frères, du groupe de rap français PNL, sorti il y a plus de deux mois et pourtant considéré comme un carton sur les réseaux sociaux.

Une enfance en musique

Il faut dire qu'Isaac et Nora ont de solides arguments à faire valoir: la voix cristalline de la petite fille se marie parfaitement à celle plus soufflée de son (jeune) grand frère, dont le suave interlude à la trompette transporte l'auditeur dans les ruelles de La Havane. 

A la guitare, on retrouve Nicolas, le papa, celui par qui la musique est entrée dans ce foyer breton. Passé par le conservatoire de Besançon, le quadragénaire a baladé ses enfants de fanfares en boeufs entre amis.

"Dès que je le pouvais, j’emmenais toujours les enfants avec nous. Ils ont baigné dans la musique. C’est devenu complètement naturel pour eux", raconte Catherine Eloy, leur mère, à nos confrères du Télégramme.

Résultat: si, malgré les apparences, Isaac et Nora ne parlent pas un mot d'espagnol, ils sont en revanche musicalement polyglottes. En plus de la trompette, Isaac joue donc de la guitare, de la batterie et de la caisse claire. Quant à Nora, en plus du chant, elle pratique l'accordéon et le ukulélé. 

Il y a quelques mois, ils créent une page Facebook et commencent à poster les vidéos de leurs reprises. Jusqu'à ce 19 juin, et l'emballement soudain autour de leur enregistrement de Veinte Años.

"Depuis, on nous propose des choses hallucinantes comme une télé en Espagne, un concert à Miami, mais nous déclinons toutes ces offres", explique Catherine Eloy.

L'Amérique latine sous le charme

Le succès de leur reprise a ainsi largement dépassé les frontières de la Bretagne, allant jusqu'à conquérir le coeur des Hispanophones du monde entier, tombés sous le charme de ces "niños franceses".

"Je n'arrive pas à m'arrêter d'écouter ces deux enfants français qui chantent Veinte Años", confie Juan Carlos Ortecho, un journaliste sportif péruvien.
"D'où qu'elle soit, Maria Teresa Vera doit être très heureuse d'entendre ces deux jeunes Français reprendre sa mélodie", imagine quant à lui Arsenio Rodriguez, un poète barcelonais. 

De quoi entrevoir un destin dans The Voice Kids, le télécrochet réservé aux enfants? "Pas question", répond la maman, pour qui cette soudaine célébrité ne doit rien changer à leur quotidien.

Nora, Isaac et Nicolas seront ainsi en concert le 29 juin à Quimper, pour la fête de la Saint-Jean du Moulin-Vert. Comme prévu, avant qu'ils ne soient mondialement connus. 

François de La Taille