BFMTV
Société

Intermarché critiqué pour les clichés s

Dans un supermarché français (photo d'illustration)

Dans un supermarché français (photo d'illustration) - Denis Charlet-AFP

Une mariée traditionnelle sud-coréenne sur l'emballage de nems, spécialité vietnamienne, présentés comme une "saveur de Chine". Intermarché est accusé de surfer sur des clichés.

La Corée, la Chine et le Vietnam dans le même panier. Le distributeur Intermarché a été épinglé sur les réseaux sociaux pour avoir illustré des nems, une spécialité vietnamienne, présentée sur l'emballage comme une "saveur chinoise", avec la photo d'une mariée en costume traditionnel sud-coréen.

Postée à l'origine sur Facebook, l'image du produit a été relayée par une internaute sur Twitter. "On leur dit à Intermarché que la Corée, Vietnam et Chine, c'est pas pareil?" a tweeté Grace Ly, une blogueuse gastronomie et avocate de profession. Elle s'était déjà exprimée dans le magazine Elle au mois de janvier dernier pour dénoncer les clichés racistes. 

"Méconnaissance" et "racisme ordinaire"

Son post a été largement relayé. De nombreux internautes ont ainsi dénoncé un cliché illustrant le "racisme ordinaire". D'autres ont dénoncé une "méconnaissance de l'Asie" et ont tenu à rappeler que "les Asiatiques ne sont pas tous les mêmes".

L'enseigne de grande distribution a réagi et assuré au Huffington post que celle "maladresse" serait rapidement corrigée.

"Effectivement, c'est une erreur de notre part et nous sommes désolés si cela a pu choquer. Nous avons été tellement séduits par le visage heureux de cette mariée que nous avons commis une maladresse. Nos équipes font le nécessaire pour que la modification soit rapidement effectuée sur le packaging."

Céline Hussonnois-Alaya