Intempéries dans le sud-est: des dégâts importants et de nombreuses routes coupées

Tempête à Nice, le 20 décembre 2019 - VALERY HACHE / AFP
Un nouvel épisode méditerranéen très intense a frappé le sud-est dans la soirée de vendredi. Alors que le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône sont toujours en vigilance orange pour des risques d'inondations, le département des Alpes-Maritimes a une nouvelle fois été particulièrement touché par les fortes pluies qui se sont abattues sur la région. En l’espace de 24 heures, il est tombé près de 200 mm de pluie.
A Menton, des coulées de boue et des torrents d'eau ont envahi les routes et bloquent la circulation. Plusieurs autocars ont même été ensevelis, tandis qu'à Saint-Agnès, une voiture a été écrasée par un mur de soutènement, sans faire de victime.
150 interventions de pompiers
Dans le Var, les pompiers ont effectué 150 interventions liées aux intempéries, dans la nuit de vendredi à samedi. 18 personnes ont dû être évacuées de leur domicile et mises en sécurité dans des structures municipales.
"Il a fallu faire preuve de pédagogie pour leur faire comprendre que c'était important de partir. On a toujours envie de rester chez soi et de protéger ses biens mais dans ce genre de situation, il ne faut pas réfléchir et ne pas attendre l'accident", explique à notre antenne Frédéric Garcia, lieutenant sapeur-pompier à Menton.
Des routes toujours coupées ce samedi
Plusieurs routes ont été coupées à la circulation: sur l'A8, la sortie 47 (Villeneuve-Loubet) reste fermée pour une durée indéterminée. Sur le littoral, en raison de coups de mer, la route du bord de mer entre Antibes et Villeneuve-Loubet est coupée.
Dans les Préalpes, en raison d'un éboulement, la RD 217 est coupée à la circulation dans les 2 sens, 500m avant le vieux village de Pierrefeu (Var).
L'accès aux stations de ski Isola 2000 et Auron était toujours fermé samedi matin, alors que débutent les vacances de Noël. A l'aéroport de Nice, fermé une partie de la journée de vendredi, les retards s'accumulaient samedi et les passagers en attente d'un vol patientaient, certains plus de 6 heures.