BFMTV
Société

Intempéries : 3 morts, 100 000 foyers privés d’électricité

Près de Saint-Etienne, le 20 novembre 2013.

Près de Saint-Etienne, le 20 novembre 2013. - -

Les premières chutes de neige de l’hiver ont causé la mort de trois personnes. 100 000 foyers ont été privés d’électricité dans l’est de la France. La vigilance orange neige et verglas a été levée dans les 4 derniers départements en alerte.

Météo France a décidé de lever ce jeudi en début d'après-midi la vigilance orange qui était maintenue que quatre départements du Sud-Est de la France (la Savoie, la Haute-Savoie, les Alpes-de-Haute-Provence et l'Isére), après l'important épisode neigeux qui a frappé l'Est de la France. Ces premières chutes de neige de la saison ont causé la mort de trois personnes et privé d'électricité 100 000 foyers dans l'Est de la France. 

Accident de car sur l'A31

La neige a provoqué un accident de car sur l'A31 en Haute-Marne dans la nuit de mercredi à jeudi, qui a fait un mort et deux blessés graves. En provenance du Maroc, le car se rendait à Bruxelles et à Düsseldorf (ouest de l'Allemagne) avec une vingtaine de passagers à bord. Une automobiliste a également perdu la vie en Alsace, sur la commune de Schweighouse-Thann. Agée de 20 ans, elle a dérapé et sa voiture s'est encastrée dans un arbre au bord de la route, a-t-on précisé de même source.

Mercredi soir, un technicien d'ERDF est mort, indirectement en raison des intempéries, en étant électrocuté lors d'un dépannage sur le réseau basse tension dans le Puy-de-Dôme.

Jeudi matin, quelque 100 000 foyers restaient privés d'électricité en France, dont 65 000 dans la région Rhône-Alpes, 13 000 en Auvergne, 13 000 également en Lozère, 6 000 en Bourgogne et 3.000 en Franche-Comté, selon un premier décompte d'ERDF.

« Nous faisons le maximum pour rétablir l'électricité le plus rapidement possible, avec 1 200 personnes mobilisées », a déclaré une porte-parole d'ERDF, précisant toutefois que la situation allait encore « beaucoup fluctuer » dans les heures à venir, notamment en Rhône-Alpes.

La rédaction