BFMTV

Vous ne pourrez bientôt plus crever les bulles du papier bulle

Le monde merveilleux du papier bulle ancienne version. Chaque bulle était individualisée.

Le monde merveilleux du papier bulle ancienne version. Chaque bulle était individualisée. - Keith Williamson - AFP

"Pop, pop, pop". Vous rappelez-vous le bruit que font les bulles du papier bulle quand elles éclatent. Cette sensation du stress qui s'évapore à chaque volume d'air libéré. Gardez-les bien en mémoire, car vous pourriez ne pas ressentir cet effet apaisant de sitôt. Inventé en 1957, ce matériau de protection des colis fragiles cédera bientôt la place à une nouvelle version, dont les fameuses bulles seront increvables. Sealed Air Corp justifie ce changement auprès du Wall Street Journal par un impératif économique et quelques centimes gagnés sur chaque lot, qui pourraient permettre de sauver l'entreprise.

Car le but premier de ce nouveau papier bulle increvable n'était pas d'offrir une résistance accrue à la pression, mais un gain de place. Pour un stockage plus pratique mais aussi pour faciliter le transport et en minimiser le coût, les bulles seront dorénavant gonflées à la demande, par les utilisateurs tels les détaillants ou les entreprises de livraison. Comme il n'est pas question de les remplir d'air une par une, les bulles sont réagencées pour former des colonnes d'air, de sorte que chacune d'entre elles communique avec sa voisine. Face à cette solidarité, il devient strictement impossible de coincer la bulle.

Que les inconditionnels du perçage de bulle se rassurent, l'ancienne version sera toujours au catalogue de la société. De quoi redonner du pep's aux fans.

D. N.