BFMTV

Vatican: la Chapelle Sixtine ouvre ses portes aux sans-abris

Le plafond de la Chapelle Sixtine (image d'illustration)

Le plafond de la Chapelle Sixtine (image d'illustration) - FlickR

Ce jeudi, la salle des palais pontificaux du Vatican va fermer plus tôt aux touristes afin d'accueillir des sans-abris.

Le Vatican a annoncé ouvrir ce jeudi ses portes de la Chapelle Sixtine à quelque 150 sans-abris et fermer plus tôt que prévu aux touristes. 

Cette visite, qui comprend également un tour dans les jardins et dans les Musées du petit Etat, a été organisée le prélat polonais responsable de l'aumônerie du pape, Monseigneur Konrad Krajewski.

Divisés en trois groupes, a précisé le quotidien L'Osservatore Romano, ces visiteurs inattendus suivront des guides qui leur feront passer devant la Maison Sainte-Marthe, où réside le pape argentin, puis traverser une partie des somptueux jardins. Ils suivront ensuite un parcours à travers les Musées du Vatican qui les mènera enfin à la Chapelle Sixtine qu'ils auront le loisir d'admirer dans un calme inédit. La fermeture aux touristes de la célèbre chapelle peinte par Michel-Ange sera en effet anticipée ce jour-là à 15H00.

François, le "pape des pauvres"

Confirmant son statut de "pape des pauvres", François a encouragé les initiatives caritatives de son aumônier, qui est allé distribuer lui-même les billets d'entrée à des sans-abri qui campent nombreux autour de la place Saint-Pierre. Mgr Krajewski a dernièrement porté 500 kg de nourriture dans le quartier romain défavorisé de Tor Bella Monaca. Début février, il a fait installer des douches gratuites et un service de coiffeur, sous la colonnade du Bernin. Il a aussi fait distribuer des centaines de parapluies et de sacs de couchage.

Le pape François et son aumônier ont aussi embauché les sans-abri pour la distribution d'évangiles de poche à la foule lors des Angélus du dimanche. 

S.V. avec AFP