BFMTV
Insolite

Une truffe noire du Périgord d'1.2 kg vendue 10.000 dollars aux enchères sur Internet

Trois énormes truffes noires (Photo d'illustration).

Trois énormes truffes noires (Photo d'illustration). - Flickr - CC Commons - Gonzalo Hernández Araujo

Une truffe noire du Périgord d'1.2kg a été vendue aux enchères 10.000 $ sur Internet. Le vendeur raconte à BFMTV.com comment s'est déroulée cette vente d'un nouveau genre.

"Quelle surprise ça a été!" En tant que trufficulteur professionnel, Bernard Planche a l'habitude de vendre ses truffes sur les marchés du Périgord. Mais la semaine dernière, c'est sur Internet qu'il a vendu sa plus grosse trouvaille: une énorme truffe noire d'1.2 kg vendue aux enchères en trois jours pour 10.000 dollars.

"Je l'ai trouvée mercredi dernier sur ma propriété" située à la limite entre le Lot et la Dordogne, raconte à BFMTV.com Bernard Planche, spécialiste de la truffe et de la noix du département depuis 30 ans, qui indique qu'"elle faisait 1.250 kg quand (il l'a) découverte, et 1.186 kg quand (il l'a) vendue aux enchères".

"Exceptionnelle de par sa taille et sa qualité"

La truffe trouvée par cet homme de 69 ans, truffe à spore noire (tuber melanosporum) du Périgord, est généralement surnommée "le diamant noir" de la gastronomie française. Il s'agit de la plus célèbre, la plus noble et donc la plus chère des truffes.

La truffe noire du Périgord de 1.2kg vendue la semaine passée.
La truffe noire du Périgord de 1.2kg vendue la semaine passée. © BFMTV
"Quelle surprise ça a été! J'ai tout de suite vu qu'elle était exceptionnelle, mais je ne m'imaginais pas qu'elle pesait autant", témoigne le sexagénaire. "Elle était spéciale de part sa grosseur, bien évidemment, mais aussi par sa qualité, et du fait qu'elle avait été ramassée au meilleur moment de l'année: ce sont les plus parfumées".

Un acquéreur français... mais anonyme

Dans un premier temps, Bernard Planche la met sous vide et l'expose dans la commune de Sarlat. Mais rapidement, sa fille de 32 ans lui conseille de vendre sa trouvaille aux enchères en ligne. Avec l'aide d'un ami, sa fille met donc en ligne la truffe sous forme de NFT (jetons non fongibles), un certificat de propriété numérique particulièrement en vogue ces derniers temps.

Concrètement, la personne qui a acquis cette truffe noire du Périgord en ligne sera détentrice de celle-ci, mais également d'un certificat d'authenticité prouvant qu'elle a un jour été en sa possession.

En trois jours, celle-ci est achetée au prix de 10.000$ par un acquéreur anonyme. "Tout ce qu'on sait, c'est que c'est un Français", confie l'heureux vendeur. "Au début, les enchères ont eu du mal à décoller. Ça restait plafonné à 1200, 2000 puis 4000$... Ça n'est monté qu'au tout dernier moment", c'est-à-dire le vendredi.

Le prix de la truffe d'Alba pas dépassé

Une bonne affaire pour Bernard Planche? "Pas tant que ça", d'après le trufficulteur, qui s'attendait à ce que les enchères montent encore davantage. "Il faut prendre en considération le fait que la mise en vente sur OpenSea (une place de marché pour les NFT) coûtait déjà 4000$, et nous avions en tête la vente de truffes d'Alba".

En novembre dernier, une énorme truffe blanche d'Alba de 803 grammes avait été vendue à un prix record, plus de 100.000 euros, à l'occasion de la Foire internationale de la truffe blanche en Italie. En 2019, une truffe de plus d'un kilo avait été adjugée 120.000 euros en NFT lors de ce même événement près de Turin.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV