Une entreprise propose des pierres tombales à monter soi-même

Un cimetière - Photo d'illustration - KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Un concept étonnant censé alléger la facture des Français. Lancée il y a deux mois, une nouvelle enseigne propose des pierres tombales à monter soi-même, comme le révèle Ouest-France.
Les deux fondateurs souhaitent leur permettre de faire des économies: "Ils peuvent économiser environ 700 euros", assure à Ouest France Jérémy Dols, l’un des cofondateurs de Monukéa. Un montage à réaliser à deux car certains blocs peuvent peser jusqu’à 80 kilos.
Une dizaine de ventes
Le kit est livré chez le client en pièces détachées, accompagné d’une notice, de chevilles de fixation et d’équerres. Et pour Jérémy Dols, l’installation de la pierre tombale dans un cimetière n’en troublerait pas la tranquillité : "Une famille est encore plus concernée qu’un poseur professionnel pour monter le monument d’un proche". Et l’entreprise a pensé à tout: "Nous accompagnons nos clients dans les démarches administratives et techniques", notamment concernant la demande de travaux, à faire en mairie.
"Toute sa vie, notre père qui travaillait dans le bâtiment, nous a aidés à bricoler. On s'est dit que c'était à notre tour", explique Laurent qui a acheté et installé une pierre tombale. "Ce n'est pas l'argument économique qui m'a convaincu, c'est le fait de pouvoir monter moi-même le monument", ajoute-t-il. L’entreprise assure qu’une dizaine de vente ont été effectuées en deux mois.