Un violon inestimable égaré puis retrouvé grâce aux réseaux sociaux

Gilles Henry a retrouvé son précieux violon grâce à la mobilisation. - Montage BFMTV
Gilles Henry a encore du mal à y croire. En l'espace de cinq jours, ce violoniste de l'orchestre de Paris s'est offert quelques sueurs froides: le 29 octobre dernier, il a oublié son violon sur la banquette arrière d'un Autolib', ces voitures de location électriques parisiennes en libre service, alors qu'il sortait d'une répétition à la Philharmonie, dans le 19e arrondissement de la capitale.
L'artiste panique. Son violon, un Lorenzo Storioni, date de 1785 et a été réalisé par un élève de Stradivarius. "Je ne m’en suis aperçu qu’en fin de journée, juste avant le concert", explique-t-il au Parisien. Las, le musicien devra jouer avec un violon de secours.
Pendant cinq jours, il appelle le service des objets trouvés d'Autolib', plusieurs fois dans la journée: en vain. Gilles Henry va alors trouver le responsable du site de l'orchestre de Paris, qui lance un appel sur les réseaux sociaux: "Aidez-nous à retrouver le violon de Gilles Henry", dit le message posté sur Facebook et Twitter.
La mobilisation arrive aux oreilles de plusieurs médias, dont Europe 1 qui relaie l'appel du musicien à son antenne. Manuel Valls, marié à la violoniste Anne Gabron, fait lui-même savoir son soutien.
Une mobilisation payante puisque quelques heures plus tard, un agent d'Autolib' retrouve le précieux instrument en nettoyant une voiture, et fait le lien avec l'histoire de Gilles Henry.
C'est finalement le directeur du marketing qui lui rend en mains propres son précieux violon. "Il est arrivé avec ma boîte et mon violon sous le bras", raconte le musicien. "J’ai eu un moment atroce. Pourvu que ce soit le bon. Et puis je l’ai ouvert. Et là, ça a été une émotion absolument incroyable. Cela faisait trente ans qu’on vivait ensemble!"
De ces émouvantes retrouvailles, le directeur du marketing d'Autolib' a fait une photo. Gilles Henry prend la pose, tout sourire, comme s'il venait tout juste de retrouver un vieil ami.