BFMTV
Insolite

Un "prince" polonais provoque Nigel Farage en duel au sabre

Le chef du Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip), Nigel Farage, le 28 février 2015 à Margate, dans le Kent

Le chef du Parti pour l'indépendance du Royaume-Uni (Ukip), Nigel Farage, le 28 février 2015 à Margate, dans le Kent - Ben Stansall, AFP

Un riche homme d'affaires de Londres, se présentant comme un prince polonais, a défié lundi le leader du parti europhobe Ukip, Nigel Farage, qu'il provoque en duel au sabre pour répondre à ses saillies anti-immigration.

Dans une vidéo postée sur Youtube, Yanek Zylinski, qui a fait fortune dans l'immobilier, accuse Nigel Farage de s'en prendre de manière "idiote" aux immigrés, notamment polonais, dans ses discours.

"Trop c'est trop, M. Farage, je vous provoque en duel", dit-il, en brandissant le sabre que portait son père lorsqu'il a mené la charge à cheval contre l'armée allemande en 1939 au début de la Deuxième Guerre mondiale.

Depuis son palais à Ealing, dans l'ouest de Londres, il a appelé le leader de l'Ukip à le rencontrer "un matin à Hyde Park" pour régler le différend "à la manière d'un aristocrate polonais du XVIIIe siècle et d'un gentleman anglais".

"Ceci est le sabre de mon père, je suis son fils, son sang, je sais maintenant ce que je dois faire: défendre mon peuple dans ce pays, au Royaume-Uni", dit-il dans cette vidéo, prenant à témoin son père, dont une statue décore son luxueux bureau.

"J'en ai assez de la discrimination envers les Polonais dans ce pays. L'exemple le plus idiot que j'ai jamais entendu c'est Nigel Farage qui accuse les immigrés de provoquer des bouchons sur l'autoroute", continue-t-il.

Avocat numéro un d'une sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne, Nigel Farage s'en prend régulièrement aux immigrés d'Europe de l'Est qu'il accuse d'avoir inondé le marché du travail au détriment des Britanniques.

Depuis l'entrée de leur pays dans l'Union européenne en 2004, les Polonais ont été nombreux à s'installer au Royaume-Uni, au point que leur langue est devenue la deuxième la plus parlée après l'anglais, selon le recensement 2011.

En pleine campagne pour les élections législatives du 7 mai, M. Farage a décliné l'offre du "prince", tout en qualifiant son sabre de "très impressionnant".

la rédaction AFP