BFMTV
Insolite

Un éleveur à bout décide de vendre ses vaches sur Le Bon Coin

Un agriculteur a décidé de vendre une partie de son cheptel sur le Bon Coin.

Un agriculteur a décidé de vendre une partie de son cheptel sur le Bon Coin. - Marcel Mochet- AFP

Découragé par les difficultés du secteur laitier, un agriculteur charentais a décidé de mettre son cheptel en vente. Sa particularité, il a choisi Le Bon Coin pour publier son annonce.

"Vente cause arrêt", 88 vaches, 125.000 euros. Désabusé par les difficultés financières, un éleveur de 29 ans a décidé de se séparer d’une partie de son cheptel. Une annonce tristement banale alors que les agriculteurs traversent une crise de leur secteur. Mais Sébastien Peault, originaire de Charente, a publié son offre sur Le Bon Coin, le site de petites annonces qui rassemble près de 20 millions d’utilisateurs chaque mois.

"On y vend des vêtements, des voitures. Pourquoi ne pas vendre des vaches?", s’interroge-t-il sur TF1. La pratique serait d’ailleurs de plus en plus répandue chez les éleveurs. Sébastien Peault, espère ainsi multiplier ses chances d’atteindre un acquéreur afin de rebondir au plus vite.

Il quitte la filière laitière pour la viande

L’agriculteur explique en effet à la Charente Libre qu’il ne vend pas ses animaux de gaieté de cœur. "Il faut se serrer la ceinture. Il y a toujours des emprunts, il faut pallier les charges", déplore-t-il.

Découragé, il a décidé quitter la filière laitière mais n’abandonne pas pour autant son exploitation. L’agriculteur qui savait "traire et soigner des vaches" à 11 ans souhaite se lancer dans l’élevage de race à viande. Dans son annonce, il est prêt à échanger ses vaches contre des limousines. D’ici à trois ans, il espère être à la tête d’un cheptel de 70 animaux.

C. B