BFMTV

Série noire au zoo de Dortmund: la police enquête

Des manchots de Humboldt pendant leur nourrissage au zoo de Dortmund, dans l'ouest d'Allemagne, le 1er décembre 2015

Des manchots de Humboldt pendant leur nourrissage au zoo de Dortmund, dans l'ouest d'Allemagne, le 1er décembre 2015 - INA FASSBENDER, DPA/AFP

Un manchot de Humboldt est mort et deux autres ont disparu lundi après-midi au zoo de Dortmund, dans l'ouest de l'Allemagne, frappé depuis l'été par une série d'événements mystérieux examinés par la police, a annoncé l'établissement mardi.

L'oiseau marin a été découvert "à plusieurs centaines de mètres" de son enclos, près de l'étang des flamants roses, "portant des traces de blessures", a indiqué le zoo dans un communiqué. Deux autres manchots, âgés de moins d'un an, se sont évanouis dans la nature.

"Il semble plus qu'improbable que les manchots aient pris la fuite hors du bassin d'eau dans un +mouvement de panique+ causé par la tempête" lundi soir, a commenté le directeur de l'établissement, Frank Brandstätter, cité dans le communiqué du zoo.

La police enquête pour "vol" et a lancé un appel à témoins, tandis que le manchot défunt fera l'objet d'une autopsie dont les résultats seront communiqués au plus tôt mercredi après-midi.

En août, trois marmousets pygmées et deux agoutis nains avaient été volés dans la Maison amazonienne de l'établissement, qui avait renforcé ses mesures de sécurité et mis en place une ronde confiée à des vigiles.

Début novembre, le zoo avait déploré la perte de son lion de mer Holly, 21 ans, dont l'autopsie avait révélé une fracture du crâne et de trois dents. La police n'avait découvert aucune trace d'effraction, mais la direction soupçonne qu'il a été tué par un intrus.

la rédaction avec AFP