BFMTV
Insolite

Rue Georges Picquart: héros de l'affaire Dreyfus inaugurée à Paris

17e arrondissement - Paris

17e arrondissement - Paris - Capture d'écran - Google maps

Une rue Georges Picquart, le général qui a permis d'innocenter le capitaine Dreyfus, a été inaugurée vendredi à Paris par la maire Anne Hidalgo au côté du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

> Dans le XVIIe arrondissement à Paris

La rue se trouve dans un nouveau quartier du XVIIe arrondissement de la capitale. Marie-Georges Picquart (1854-1914), militaire de carrière, avait découvert "le petit bleu", un morceau de papier déchiré accusant le commandant Ferdinand Esterhazy et innocentant le capitaine Alfred Dreyfus des accusations d'espionnage militaire en faveur des Allemands. Chassé de l'armée en 1898, puis emprisonné pendant près d'un an, il avait été réhabilité le même jour que Dreyfus. Il était devenu trois mois plus tard ministre de la Guerre du premier gouvernement de Georges Clemenceau.

Marie-Georges Picquart "est le haut fonctionnaire qui a choisi de dire 'non' contre l'institution à laquelle il était pourtant dévoué corps et âme, et à rebours d'un milieu contre lequel il ne s'était pourtant jamais élevé", a indiqué la maire de la capitale.

"Le combat contre l'antisémitisme (...) doit continuer aujourd'hui, quand des juifs sont assassinés au plein coeur de Paris parce que juifs", a ajouté Mme Hidalgo devant l'assistance qui comprenait le grand rabbin de France Haïm Korsia, le cinéaste Roman Polanski qui prépare un film sur le général et des descendants des familles Dreyfus et Picquart.

la rédaction avec AFP