Quelle est la hauteur de la Statue de la Liberté ?

Quelle est la hauteur de la Statue de la Liberté ? - Capture d'écran Google
Il y a 130 ans, la Statue de la Liberté entrait triomphalement dans le port de New York. Cadeau de la France aux Etats-Unis, la Liberté éclairant le monde, son vrai nom, est probablement la statue la plus connue du monde. Mais la connaissez-vous si bien?
> Quelle est la hauteur de la Statue de la Liberté?
Du sol au sommet de la torche, le monument mesure 93 mètres. Mais si l’on s’en tient à la statue stricto sensu, sa taille n’est plus que de 46,05 mètres: en effet, le socle de béton et de granite représente la moitié de l’œuvre.
> Pourquoi la France a-t-elle offert la Statue de la Liberté aux Etats-Unis?
C’est pour honorer les 100 ans de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis, symbole de l’amitié franco-américaine, qu’un groupe d’américanophiles français décide de créer une statue à la gloire de la Liberté et d’en faire cadeau à la jeune nation américaine. De l’idée, née en 1865, à l'inauguration en 1886, le projet s’étale sur 21 ans. Un peu plus long que prévu...
> Où la Statue de la Liberté a-t-elle été construite?
La Statue de la Liberté n’a pas été conçue en un seul et même endroit. Si l’armature vient des ateliers Eiffel, situés à Levallois-Perret, la plupart des éléments de cuivre ont été construits dans l’atelier d’Auguste Bartholdi situé dans le 17e arrondissement de Paris. Une fois achevée, la tête de la Statue de la Liberté fut exposée sur le Champ de Mars lors de l’exposition universelle de 1978.
> Comment la Statue de la Liberté a-t-elle été transportée de Paris à New York?
Pas facile de faire traverser un océan à une statue de 46 mètres: en matière de livraison, on a connu cadeau plus facile à véhiculer. Une seule solution: l’expédier en pièces détachées.
Le 4 juillet 1884, jour de fête nationale aux Etats-Unis, la France organise une cérémonie pour officialiser le don de la Statue de la Liberté aux américains en présence de Jules Grévy, président de la République. Puis la statue est démontée en 350 pièces et transportée en train jusqu’à Rouen où elle sera chargée à bord d’une frégate.