BFMTV

Paris: il demande aux internautes d'écrire à sa mère malade et reçoit des centaines de lettres

Une partie des centaines de cartes reçues par la famille pour l'anniversaire de la maman.

Une partie des centaines de cartes reçues par la famille pour l'anniversaire de la maman. - Famille

Un jeune homme de 40 ans a demandé à des internautes sur Facebook d'écrire à sa mère pour son anniversaire. Il a suscité une immense vague de solidarité.

Pour ses 66 ans, Marie T., qui habite en région parisienne et souffre d'une sclérose en plaques qui la tient isolée, a reçu il y a quelques jours plusieurs centaines de lettres, écrites par des inconnus touchés par son histoire.

Une vague de solidarité qui a débuté sur Facebook, sur une communauté qui rassemble plus de 121.000 membres, Wanted#‎BonsPlans. Ce groupe éclectique permet aussi bien de trouver un appartement, partager un repas entre inconnus, ou se faire conseiller un bon serrurier en pleine nuit.

Des lettres expédiées du monde entier

Il y a deux semaines, Patrice décide d'y poster un message. "J'y expliquais la maladie de ma mère dans le but d'avoir des idées cadeaux qui auraient permis de lui apporter un peu d'occupation et de nouveautés. Des échanges ont eu lieu, et l'idée de demander aux gens de lui écrire a été lancée par une internaute", explique-t-il à BFMTV.com, encore très ému par l'histoire.

Un jeune homme de 40 ans a demandé à des internautes sur Facebook d'écrire à sa mère pour son anniversaire. Il a suscité une immense vague de solidarité.x
Un jeune homme de 40 ans a demandé à des internautes sur Facebook d'écrire à sa mère pour son anniversaire. Il a suscité une immense vague de solidarité.x © Famille

Le jeune homme poste donc un second message, expliquant que sa mère "est immobilisée du matin au soir", et indique aux membres du groupe son adresse postale. "Elle a un grand besoin d'exister en dehors de chez elle, et c'est possible avec vous", écrit-il. Très rapidement, la magie opère. "Les gens se sont pris au jeu, et près de 300 cartes et lettres ont été envoyées", nous explique le fils de Marie. Et pas seulement de France: "Il y en a d'Algérie, d'Australie, de Bali, du Sénégal, de Corée, de Grèce, d'Italie, de Guyane, de New York, de Chicago, d'Argentine, et surtout de France!"

Des cadeaux ont même été envoyés au domicile familial: "Je me suis déplacé dans une boulangerie récupérer des macarons préparés par une "Wantedienne", certains ont expédié aussi des boîtes de chocolats, et des personnes proposent des choses vraiment extraordinaires..." Parmi elles, une coiffeuse et une esthéticienne ont offert leurs services à domicile pour prendre soin de la mère de famille.

"C'était un moment unique"

Avec la complicité de son père, Patrice a récupéré discrètement tout le courrier avant l'anniversaire de sa mère. "Je lui ai tout mis dans un paquet cadeau, et quand elle l'a ouvert, la vue de toutes ces lettres portant son nom l'a prise de surprise. Quand je lui ai expliqué ce que c'était, elle s'est mise à pleurer. C'était un moment unique, ça nous a tous mis dans une émotion magique", raconte-t-il.

Sur le groupe Wanted#‎BonsPlans, de nombreux internautes réclament des nouvelles de Marie et continuent de lui envoyer leurs voeux par photo ou par message. Une "Wantedienne" lui a même créé une page spéciale, et une vidéo est en cours de montage "avec des selfies et des messages pour garder un souvenir", se réjouit Patrice. Sa mère, qui se remet petit à petit de ses émotions, a prévu de répondre à chacun de ses bienfaiteurs.