BFMTV
Insolite

Orne: l'ancien maire n'est pas reconduit et se venge

Difficile de passer en voiture pour arriver à la salle polyvalente de Saint-Germain-d'Aunay. A moins de posséder un 4X4.

Difficile de passer en voiture pour arriver à la salle polyvalente de Saint-Germain-d'Aunay. A moins de posséder un 4X4. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Règlement de comptes à Saint-Germain-d'Aunay: le maire sortant digère mal son éviction et se venge en rendant impropre à la circulation un chemin en partie communal.

Clochemerle? Non, Saint-Germain-d'Aunay, dans l'Orne. Maurice Fitrel, l'ancien maire de cette petite municipalité de Basse-Normandie, a visiblement très mal vécu son éviction aux dernières municipales, rapporte jeudi France 3 Basse-Normandie. Elu depuis 1978, mais supplanté par une nouvelle équipe aux dernières municipales, il a vengé ce qu'il considère comme un affront en faisant deux choses.

Il a premièrement labouré l'unique chemin qui mène à la salle polyvalente de la commune, le rendant ainsi impraticable aux voitures. Il a ensuite subtilisé toutes les chaises de la salle du conseil de la mairie, mobilier qu'il avait par le passé lui-même offert à la municipalité.

Mais pourquoi tant de haine?

"Les gens qui me suivaient m'ont demandé de l'enlever de la liste, c'étaient des gens qui s'étaient déjà présentés contre lui aux dernières élections, ça l'a vexé et c'est là que ça a commencé", a expliqué Louis Toqué, le nouveau maire de cette petite commune.

Quant à l'édile écarté, c'est non sans une certaine satisfaction qu'il explique à propos du terrain consciencieusement labouré: "Je n'ai rien caché, le terrain était là, il suffisait de regarder dans le cadastre". Nul doute que les habitants de cette petite commune de moins de 200 habitants se sont déjà fait leur opinion sur les agissements de leur ancien maire, il n'en reste pas moins que son action est légale. En effet la parcelle du terrain mise sans dessus dessous lui appartient bel et bien.

David Namias