Moselle: la réplique du paquebot construit dans un jardin en vente

Le bateau construit par François Zanella mis à l'eau le 23 juin 2005 à Sarreguemines. - Jean-Christophe Verhaegen - AFP
Un bateau unique au monde. François Zanella, un ancien mineur lorrain mort en mai dernier, a passé onze ans de sa vie à bâtir dans son jardin de Morsbach, en Moselle, une réplique de 33,50 mètres du paquebot Majesty of the Seas. Son épouse, qui souhaite désormais "tourner la page", a décidé de s'en séparer, rapporte Ouest France.
Mis en vente au prix de 990.000 euros, le bateau a une surface habitable de 160 m² répartie sur deux ponts et comporte: trois chambres, salon, salle à manger, bar, salle de bain, timonerie, garage pour une voiture et cuisine. Une terrasse de 60 m² est accessible par ascenseur panoramique, détaille l'annonce.
"Une œuvre d'art"
"L'idée, c'est de donner un second souffle à ce bateau unique au monde, que je compare à une œuvre d'art. Quand je vois des personnes prêtes à donner des millions d'euros pour une sculpture, pourquoi pas un million pour ce bateau, qui est unique?", se demande Bijan Mostashari, l'agent immobilier à Sarreguemines en charge de la transaction, interrogé par Ouest France.
Selon le professionnel, "une dizaine de personnes ont appelé ou envoyé des mails", depuis la mise en ligne de l'annonce.
C'est en 1994 que François Zanella, mineur de profession, s'était lancé dans la réalisation de ce projet insolite. Pour le financer, il se servait des mensualités de sa maison qu'il avait fini de payer, avant d'être soutenu par des entreprises qui lui ont fourni du matériel. Il organisait également des journées portes ouvertes sur son chantier.