BFMTV
Insolite

Massif du Mont-Blanc: un Savoyard récupère la moitié d'un trésor découvert 7 ans plus tôt

Le Mont-Blanc.

Le Mont-Blanc. - Jeff Pachoud - AFP

L'homme avait fait la découverte de pierres précieuses en 2013, alors qu'il traversait le glacier des Bossons dans le haut massif français.

"Un heureux dénouement." Sept ans après sa découverte fortuite, Raphaël, qui souhaite rester anonyme, a récupéré la moitié des pierres précieuses qu'il avait mises au jour en 2013 dans le massif du Mont-Blanc, raconte Le Parisien. Le trésor provient probablement du crash d'un avion indien en 1966.

En traversant le glacier en août 2013, le Savoyard avait d'abord fait la découverte d'une pierre, avant de tomber "quelques mètres plus loin" sur "une vieille boîte métallique". Dans la boîte, un butin estimé à quelque 150.000 euros, composé de pierres précieuses, que l'homme avait déposé à la gendarmerie.

Partage équitable

Dans le cas où aucun héritier n'est retrouvé dans un délai de deux ans, indiquait l'AFP le 4 décembre, la loi prévoit, dans le cas d'espèce, que le trésor revienne pour moitié à l'alpiniste qui en avait fait la découverte, et pour moitié au propriétaire du glacier des Bossons où il a été trouvé, c'est-à-dire à la commune de Chamonix. Le partage a eu lieu le 30 novembre.

"Je ne me voyais pas garder ces pierres. Et alors que d'autres personnes auraient peut-être décidé de ne rien dire et de les conserver, j'ai décidé de les amener à la gendarmerie", fait valoir Raphaël auprès du Parisien.

L'homme, qui récupère donc des pierres pour une valeur de 75.000 euros, déclare vouloir les vendre pour la majorité, mais n'exclut pas d'en garder "peut-être une ou deux en souvenir". Quant aux gemmes revenant à Chamonix, elles seront exposées au nouveau musée des cristaux.

Accident du "Kangchenjunga" en 1966

Selon les autorités, les pierres précieuses proviennent très vraisemblablement de l'accident en 1966 du "Kangchenjunga", un Boeing 707 de la compagnie Air India, qui effectuait la liaison Bombay-New York. Il s'était écrasé sur le glacier avec 117 passagers à bord à environ 4750 mètres d'altitude. Aucun passager n'avait survécu à l'accident, rappelle l'AFP.

Clarisse Martin Journaliste BFMTV