BFMTV
Insolite

Martinique: à la recherche de drogues, les douaniers ne trouvent que des bananes

BFMTV

Trois semaines de fouilles pour pas grand-chose. Suspecté de transporter entre trois et six tonnes de cocaïne, le cargo Stina avait été arraisonné le 15 septembre par la Marine nationale et dirigé vers Fort-de-France dès le lendemain. Mais, selon France-Antilles, le bateau ne contenait finalement "que" 4.000 tonnes de bananes.

L’histoire pourrait faire sourire si les douaniers et les Forces armées aux Antilles ne l’avaient pas fouillé pendant trois semaines. Cette opération, déclenchée après un renseignement des services anti-drogues américain, a entraîné la destruction de l’intégralité du stock de bananes que contenait ce cargo parti de Colombie et qui devait se rendre en Algérie.

L’immobilisation du bateau aurait tout de même coûté 20.000 euros par jour. L’utilisation d’une grue pour extraire les 200.000 cartons qui y étaient entassés aurait également coûté 20.000 euros par jour. L’armateur du cargo pourrait aussi se retourner contre l’Etat français, afin d’obtenir le remboursement de sa cargaison. Au final, l'opération risque de coûter plusieurs millions d'euros, estime France-Antilles.