BFMTV

Mais de quelle couleur est cette robe?

La jeune Ecossaise a cru devenir dingue. Elle jurait que cette robe était blanche.

La jeune Ecossaise a cru devenir dingue. Elle jurait que cette robe était blanche. - Caitlin McNeill - Tumblr

Certains jurent que cette robe est bleue, d'autres affirment qu'elle est blanche. De quelle couleur est réellement ce vêtement qui ne met personne d'accord? Pourquoi ne voyons-nous pas tous la même couleur? Eléments de réponse.

Deux équipes s'affrontent. Ceux qui pensent que la robe est bleue et noire et ceux qui la voient blanche et or. Qui a raison? Si la question semble futile, elle crée le débat sur Internet comme au bureau. Le doute s'installe.

Tout commence sur Tumblr lorsqu'une jeune Ecossaise de 21 ans publie une photo de la robe en question et demande de l'aide: "S'il vous plait, aidez-moi, cette robe est-elle blanche et or ou bleue et noire? Mes amis et moi n'arrivons pas à nous mettre d'accord et on flippe grave."

"Quand mon ami a montré la robe a son fiancé, ils n'étaient pas d'accord sur la couleur. Aucun de nos amis n'étaient du même avis", a raconté Caitlin McNeill auprès de Business Insider. Sous un autre billet de son blog Tumblr, un échange complètement délirant se crée à base de "Si ceci n'est pas de l'or ma vie entière est un mensonge" et "je vais me mettre à pleurer".

Le site américain BuzzFeed repère l'histoire et questionne les internautes. En quelques heures, plus de 200.000 personnes ont voté pour un résultat sans appel: 75% la voient blanche et or. Même proportion sur le sondage français de BuzzFeed. Le débat s'emballe et sur Twitter #LaRobeEst, #TheDress et #whiteandgold font partie des sujets les plus partagés.

Entre incompréhension, explications et détournements: la couleur de la robe ne laisse pas indifférente.

La robe est bien bleue et noire

Aucun doute n'est possible, et n'en déplaise à l'équipe du blanc et or mais la robe en discussion sur Tumblr est bien bleue et noire. Ce modèle de la marque Roman est en vente pour 50 livres sur le site officiel. Sur Amazon, où le vêtement est aussi en vente, les internautes se lâchent dans les commentaires: "Cette robe a ruiné ma vie", "cette robe m'a fait perdre tous mes amis", "je vais à une soirée qui a pour thème 'blanc et or'. J'ai acheté cette robe, parce que clairement, malgré la description, c'est la parfaite combinaison de couleurs". Certains ne s'en remettent pas. Elle est bleue et noir, on vous dit. 

Photoshop à la rescousse

Maintenant, regardez cet échantillonnage préparé par BFMTV.com à l'aide des couleurs prises directement sur la photo à l'aide de Photoshop. Hors contexte, il est évident que ces couleurs sont blanches et bleues.

-
- © Montage Olivier Laffargue - BFMTV.com

Ces couleurs ont été prises sur la robe de la discorde. 

-
- © Montage Olivier Laffargue - BFMTV.com

Une jeune femme a également utilisé le logiciel de retouches d'images Photoshop et a tweeté le résultat pour convaincre les internautes de la couleur de la robe.

Alors, pourquoi certains la voient toujours blanche et or? Pourquoi d'autres, comme l'auteur de ces lignes, la voient une fois blanche, une fois bleue? Un chef de la postproduction explique sur BuzzFeed que la photo a été prise avec un appareil de basse qualité et une mauvaise lumière, ce qui peut changer la perception des couleurs. En réalité, nos yeux compenseraient et nous tromperaient.

Cet avis est partagé par plusieurs scientifiques américains interviewés par Vox.com et Wired. Ce qui vous a peut-être trompé est tout simplement la lumière. Regardez la photo avec de nouveaux contrastes. Elle est bleue.

Marc Pédeau avec Olivier Laffargue