BFMTV

Loterie: il remporte un Picasso pour... 100 euros

-

- - -

Un Américain de 25 ans a remporté une toile de Pablo Picasso pour la modique somme de 100 euros, ce mercredi. L'oeuvre du maître était l'objet d'une loterie mondiale organisée au profit de la sauvegarde de la ville de Tyr, au Liban.

"Pour 100 balles t'as plus rien". Ou alors un Picasso... et un vrai. Jeffrey Gonano, 25 ans, a remporté une toile de Pablo Picasso pour la modique somme de 100 euros. L'œuvre, d'une valeur réelle d'un million de dollars, constituait le gros lot d'une loterie mondiale organisée par la maison Sotheby's, à Paris, ce mercredi. La célèbre maison d'enchères a recensé près de 50.000 participants, qui ont tous misé la même somme pour remporter le tableau.

La loterie organisée pour la ville de Tyr, au Liban

Cette loterie mondiale était organisée au profit de la sauvegarde de la ville de Tyr, au Liban, pour laquelle le petit-fils de Pablo Picasso, Olivier, a souhaité s'impliquer.

"C'est une ville qui dépasse tous les clivages politiques ou religieux. Elle est à l'origine de notre civilisation occidentale. Et le projet lui-même va permettre de créer des emplois pour des femmes et des personnes handicapées", s'est réjoui Olivier Picasso.

Le gagnant, domicilié en Pennsylvanie, travaille dans une société de sécurité incendie. L'acquisition de la toile n'est assortie d'aucune restriction: Jeffrey Gonano peut indifféremment l'exposer dans son salon ou la revendre à prix d'or.

L'oeuvre de Pablo Picasso porte le nom de "L'Homme au gibus" et date de 1914.

Saber Desfarges (vidéo: Pierre Millet)