BFMTV
Insolite

Les "voleurs crétins", risée de la Belgique

Le visage d'un des cambrioleurs, filmé par la caméra de surveillance.

Le visage d'un des cambrioleurs, filmé par la caméra de surveillance. - -

En Belgique à Estainbourg, la police recherche deux cambrioleurs dont le visage apparaît sur une vidéo-surveillance. Avant de l'arracher, les deux pieds-nickelés ont bien regardé la caméra, ce qui permet de les identifier, et fait beaucoup rire la presse belge.

Rien de tel que la vidéo-surveillance pour identifier des voleurs. Surtout quand les cambrioleurs en question ne sont pas des prix Nobel et exhibent leur visage tout près de la caméra, avant de la déconnecter.

C'est l'histoire qui s'est produite dans la ville d'Estaimbourg, en Belgique et que relaie vendredi le Parisien. Après une tentative de cambriolage, la police fédérale belge a mis en ligne la séquence montrant les deux cambrioleurs, afin de les identifier. Loin de susciter l'effet escompté, la vidéo a surtout déclenché l'hilarité de la presse belge. Ainsi, la Libre en ligne titre Le meilleur du pire des cambrioleurs et DH.be épingle Les meilleurs voleurs crétins du monde.

On distingue très bien leur visage

Le message de la police précise ainsi que, le 26 décembre dernier, les deux individus, âgés d'une vingtaine d'années, ont "découpé une partie du grillage" qui délimite la propriété et "se sont dirigés vers la porte de la cuisine". Là, l'un d'eux a repéré la caméra, s'en est approché, à tel point que malgré l'obscurité, on distingue très bien son visage. Mais au lieu de neutraliser la caméra, il a d'abord prévenu son complice, qui a lui aussi offert son visage à la caméra, avant de l'arracher.


La police ne devrait pas avoir trop de mal à retrouver ces deux apprentis-cambrioleurs.