Le premier festival européen de la coupe mulet se tient ce samedi en Belgique

- - PETER PARKS / AFP
On la croyait disparue depuis plus de deux décennies. Fièrement arborée dans leurs jeunes années par David Bowie, Jean-Claude Van Damme, David Beckham et même Brad Pitt, la coupe mulet est bel et bien de retour. Cette coiffure à la mode dans les années 1990 a même le droit à son premier Festival européen, organisé ce samedi dans le petit village belge de Boussu, à quelques kilomètres de la frontière française.
Née de l'esprit d'une bande d'amis soucieux de redorer le blason du court devant et long derrière, cette journée "festive et conviviale réunira les adeptes de cette coupe de cheveux assumée, parfois moquée, mais malgré tout stylée", assure la page Facebook de l'événement.
Outre de nombreux concerts, des arts de rues, des ateliers et toutes sortes d'animations, la journée sera aussi l'occasion d'élire les plus belles coupes mulet dans différentes catégories allant du mulet naissant au mulet traditionnel en passant par le mulet "queue de rat". Pour rester dans le thème, des promenades à dos de mulet seront également organisées.
Ceux qui ont toujours rêvé en secret d'arborer cette légendaire coiffure pourront enfin sauter le pas, puisque des coiffeurs spécialistes du mulet seront présents durant le festival. Si les "non-mulets" sont également les bienvenus à Boussu, les organisateurs préfèrent les mettre en garde: "Gare à votre tignasse!"