BFMTV

Le loup rôde-t-il près de Paris?

Photo d'illustration

Photo d'illustration - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Un groupe de spécialistes de l'animal assure qu'il est présent en Ile-de-France. Mais pour l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, il est encore trop tôt pour l'affirmer.

"Le loup est aux portes de Paris", affirme l'Observatoire du loup. Cette organisation qui regroupe une quinzaine de spécialistes de l'animal dans différents domaines (géographie, biologie, empreintes...) tient une carte de France du loup avec différents niveaux de présence: "absent", "présence aléatoire possible", "présent avant de s'établir", "établi et se reproduit".

Pas encore de confirmation officielle

Comme l'a repéré Le Parisien, l'Observatoire du loup vient de placer "sous surveillance" le Val-d'Oise et les Hauts-de-Seine, qui font désormais partie de la catégorie "présence aléatoire possible" après qu'un loup y a été repéré. Depuis octobre, les Yvelines, l'Essonne et la Seine-et-Marne sont dans une situation plus critique, puisque ces départements sont entrés dans la catégorie "loup présent avant de s'établir". En revanche, l'animal est toujours considéré comme absent de Paris, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.

Les affirmations de l'Observatoire sont cependant à prendre avec précaution, car elles sont en partie basées sur des témoignages. L'erreur est donc possible, d'autant que certaines races de chiens ressemblent aux loups. La confirmation officielle viendra de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. L' adjoint au chef de service Ile-de-France de l'organisation explique d'ailleurs au Parisien qu'il accorde "peu de crédit au barème de l'Observatoire du loup".

"Nous n'affirmons rien tant que la génétique n'a pas fait parler les excréments ou les poils collectés sur le terrain. Nous n'en sommes pas à ce stade en Ile-de-France."

J.E.H