BFMTV
Insolite

Le jeu vidéo aussi a son lot de sportifs dopés

Un compétition de e-sport à Londres

Un compétition de e-sport à Londres - Leon Neal-AFP

Le e-sport a de plus en plus de points communs avec le sport traditionnel.  Des joueurs professionnels, de fervents supporteurs...et des produits dopants.

Le sport électronique fait tout pour se rapprocher du sport professionnel. Jusque dans la lutte antidopage. Le site Francetvinfo rapporte jeudi un décision de la Ligue du sport électronique (Electronic Sports League, ESL), qui avait annoncé la veille qu'elle lançait un vaste plan de lutte anti-dopage lors de ses compétitions officielles de jeux vidéo.

Des substances pour booster l'attention des joueurs

La raison de ce nouveau plan? Un scandale qui a éclaboussé l'année dernière une compétition autour du jeu Counter Stike. L'une des stars du tournoi, Kory « Semphis » Friesen, avait admis avoir recours à de l'Aderall, pour booster ses performances, selon le site Ubergizmo. Composé notamment d’amphétamines, cette substance interdite en France est utilisée pour traiter les troubles de l'attention ou la narcolepsie. Mais les étudiants outre-Atlantique s'en servent aussi pour augmenter leur mémoire, et leur capacités de raisonnement. 

La ligue précise dans un communiqué qu'elle compte s'associer à l'Agence nationale américaine anti-dopage, et l'Agence mondiale de lutte anti-dopage. Les premiers tests sont attendus pour le mois d'août lors d'un championnat à Cologne (Allemagne).

S. Ac.