BFMTV

  Le CV d'un SDF distribué dans le métro fait le tour du web

Le cliché du CV, posté sur Facebook, est devenu viral.

Le cliché du CV, posté sur Facebook, est devenu viral. - BFMTV.com - Facebook

Un homme qui vit dans la rue a distribué son CV dans le métro pour chercher un emploi. Emue, une jeune femme l'a partagé sur le web. Les réseaux sociaux ont pris la suite, et lui ont même refait son CV.

"Volontaire, structuré, motivé, homme de confiance": c'est par ces mots que Lionel se décrit sur son CV fourni. L'homme avait été caporal-chef dans l'armée de l'air jusqu'en 2007, puis responsable en boulangerie après une reconversion, employé administratif, ou encore au contact des animaux. Il fait partie aujourd'hui de ceux que les sociologues nomment les "travailleurs pauvres", ces salariés qui tombent un jour dans l'extrême pauvreté et ne réussissent pas à s'en extraire.

Lionel, actuellement sans emploi, ne touche aucune pension, vit dans la rue, et dort dans des abris insalubres. Dimanche dernier, il a distribué son CV dans le métro. Une jeune femme, émue, a pris le document en photo et l'a posté sur un groupe Facebook, Wanted#, qui rassemble près de 91.000 internautes à l'affût de bons plans entre particuliers.

Un nouveau CV... et un emploi?

Rapidement, la démarche a suscité de nombreux commentaires positifs, même si aucune offre de travail concrète n'a encore été proposée publiquement dans les commentaires. Reprise sur Twitter, la photo de la jeune femme a aussi été retweetée plus de 3.000 fois.

Des internautes, touchés par sa démarche, lui ont d'ailleurs refait son CV, avec un modèle en couleurs, téléchargeable en PDF ici

Ce n'est pas la première fois que l'homme emploie cette démarche pour trouver un emploi. Comme l'a repéré BuzzFeedNews, en 2012, un internaute avait déjà posté son CV sur Twitter, après qu'il l'avait déjà distribué dans le métro parisien. Contacté par téléphone, Lionel n'était pas joignable dans l'immédiat. L'histoire ne dit donc pas encore si cet élan de solidarité a permis de l'aider à trouver un emploi. 

A. G.