BFMTV

L’ANTISECHE DU WEEK-END: retour des Moulin-Fournier, fin de la traque à Boston et manif pour tous

-

- - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux évènements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

La rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine. Au menu également, dans les jours à venir, le vote solennel sur le mariage homosexuel, le Printemps de Bourges, et la loi sur la moralisation de la vie politique.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end...

-
- © -

Le retour en France de la famille Moulin-Fournier

Les sept Français d'une même famille, dont quatre enfants, libérés après avoir été retenus en otages pendant deux mois au Nigeria, sont arrivés samedi matin à Paris. Ils ont été accueillis par le président de la République et le ministre de l'Intérieur à l'aéroport d'Orly. Le père, Tanguy Moulin-Fournier, a exprimé "l'immense émotion et l'immense bonheur à être de nouveau libres".

>> Revivre l'accueil de la famille par François Hollande

-
- © -

Fin de la traque à Boston avec l'arrestation du second suspect

Au terme d'une chasse à l'homme qui a paralysé la ville de Boston pendant vingt-quatre heures, le suspect de l'attentat du marathon, Djokhar Tsarnaev, a été arrêté, dans la nuit de vendredi à samedi. Après le soulagement des Américains, est venu le temps des questions, dont "beaucoup restent sans réponse" pour Barack Obama. Désormais, l'enquête s'oriente sur le parcours des deux suspects, Tamerlan Tsarnaev, tué jeudi, et son frère Djokhar.

>> Qui sont les les frères Tsarnaev?

-
- © -

Plus de 200 morts et des milliers de blessés dans un séisme en Chine

La catastrophe s'est produite samedi matin au pied du plateau tibétain, dans la province du Sichuan. Selon un nouveau bilan dimanche, le tremblement de terre de magnitude 6,6 a fait plus de 200 morts, 24 disparus et 11.500 blessés. Le séisme a surpris la population au réveil, aux alentours de 8h. Plus de 2.000 militaires ont été dépêchés en urgence, renforçant les secouristes déjà sur place pour les opérations de sauvetage.
>> Séisme en Chine: plus de deux cents morts et des milliers de blessés

-
- © -

Coupe de la ligue de football: la joie des Stéphanois

Cela faisait trente-deux ans que les Stéphanois l'attendaient: samedi soir, le rêve est devenu réalité, Saint-Etienne a remporté la Coupe de la Ligue de football en battant Rennes en finale. La centaine de supporters présents à l’aéroport de Saint-Étienne, a veillé toute la nuit, pour attendre les joueurs, et les féliciter.

>> Saint-Etienne: le retour des héros

-
- © -

Mariage homo: un dimanche sous tension

A deux jours du vote solennel à l'Assemblée du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, le collectif Manif pour tous a appellé dimanche à une nouvelle mobilisation à Paris. 50.000 personnes étaient attendues. Alors que la semaine a été marquée par des violences, Frigide Barjot a annoncé que les militants les plus radicaux n'auraient pas accès au cortège. De son côté, Act Up, a appellé à un rassemblement contre l'homophobie place de la Bastille.

>> Mariage homo: suivez en direct les manifestations

Et ce qu'il faudra suivre cette semaine

-
- © -

Lundi: le Parlement vote la poursuite de l'intervention au Mali

Après 100 jours d’intervention française au Mali, le Parlement va voter, lundi 22 avril, la poursuite de l’engagement militaire conformément à l’article 35 de la Constitution qui impose une telle procédure au bout de quatre mois d’engagement. 4.000 soldats français sont actuellement déployés au Mali. Ils ne devraient plus y en avoir que 2.000 cet été selon François Hollande. A ce jour, l’opération Serval a couté 270 millions d’euros à la France. Cinq soldats français ont trouvé la mort lors des opérations.

>> Notre dossier sur l'opération Serval

-
- © -

Lundi: Ségolène Royal veut faire entendre sa différence à la BPI

Le conseil d’administration de la nouvelle Banque publique d’investissement, de ce lundi 22 avril, risque d’etre agité. Vendredi, Ségolène Royal, la vice-présidente de la BPI, a, en effet, déploré les propos du directeur de la banque estimant que l’établissement promis par François Hollande durant la campagne électorale n’envisage pas de soutenir les entreprises en difficulté comme Arcelor Florange ou Pétroplus. Soutien aux "canards boiteux" ou développement des entreprises de croissance, le gouvernement va devoir trancher.

-
- © -

Mardi: vote solennel sur le mariage homosexuel à l'Assemblée

Les députés ont achevé tôt vendredi matin l'examen en seconde lecture du projet de loi sur le mariage pour tous, après des échanges houleux aussi bien dans la rue que dans l'hémicycle. Le projet de loi pourra donc être voté définitivement mardi par les députés. Mais l'opposition ne désarme pas, elle a annoncé qu'elle envisageait un recours devant le Conseil constitutionnel.

>> Notre dossier sur le mariage homo

-
- © -

Mardi : le Printemps de Bourges

Le Printemps de Bourges ouvre la saison des festivals. Jusqu'à dimanche défileront sur la scène du W, notamment Public Enemy, Lou Doillon, Alpha Blondy ou encore Mika… L'événement du Printemps se dégustera dans un cadre beaucoup plus intime: la cathédrale gothique de Bourges accueillera mercredi la grande prêtresse du rock américain Patti Smith.

-
- © -

Mercredi: loi sur la moralisation de la vie politique

Conséquence de l’affaire Cahuzac, le projet de loi sur la moralisation de la vie politique qui sera présenté mercredi en Conseil des ministres, avec l’idée qu’il soit adopté par le Parlement avant l'été. Trois pistes avaient été évoquées par Hollande le 10 avril: la création d’une Haute autorité administrative chargée de "contrôler les déclarations de patrimoine et d'intérêts des ministres, parlementaires, grands élus", la création d’un parquet financier national, et la lutte contre les "paradis fiscaux". Qui siègera à la Haute autorité? Comment sera contrôlé le patrimoine des élus?, autant de questions qui devraient trouver réponse.

>> Notre dossier le patrimoine des élus dévoilé