BFMTV

L'ANTISECHE DU WEEK-END: primaire UMP et révolte en Turquie

-

- - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux événements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

> La primaire UMP pour Paris continue

Pierre-Yves Bournazel n'aura pas obtenu gain de cause. Le premier tour de la primaire ouverte de l'UMP pour la mairie de Paris va se poursuivre normalement jusqu'à son terme lundi, a annoncé samedi, au terme d’une réunion d’urgence, le président de l'autorité de supervision Antoine Rufenacht. Dès son ouverture vendredi, le scrutin par voie électronique avait été entaché par un soupçon de fraude, et le benjamin des quatre candidats avait réclamé la suspension du vote. Pour toute réclamation, il faudra donc attendre lundi soir.

>> La primaire UMP pour Paris continue

-
- © -

> Révolte anti-gouvernementale en Turquie

Tout est parti vendredi à l'aube avec une intervention musclée de la police pour déloger des militants qui occupaient la place Taksim, au centre d’Istanbul, en protestation contre un projet d’aménagement urbain. Alertés par les réseaux sociaux, des manifestants sont alors venus en renforts, et la contestation s’est muée en dénonciation du pouvoir islamo-conservateur qui a embrasé la ville et a été violemment réprimée.

Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan a été contraint de lâcher du lest samedi en ordonnant à la police de se retirer. Mais la contestation a gagné le pays et la capitale Ankara, et des manifestations de soutien aux protestataires se sont tenues dans plusieurs pays occidentaux.

>> Turquie : après la liesse, les manifestants ne désarment pas

-
- © -

> L’outsider castrais s’impose en finale du Top 14

Le Castres olympique a déjoué tous les pronostics en s'imposant en finale du Top 14 de rugby contre Toulon, samedi (19-14). Vingt ans après leur dernier titre, les Tarnais ont réalisé le coup parfait, eux qui semblaient pourtant sur le papier un cran en-dessous des trois autres demi-finalistes. Présent dans les tribunes, François Hollande a salué "un beau vainqueur". Après l’euphorie de sa victoire en Coupe d’Europe, les Toulonnais n’auront donc pas réalisé le doublé cette saison.

>> Castres champion : la France du rugby bluffée

-
- © -

> Affaire Merah: un nouveau suspect incarcéré

L’enquête sur les complicités, dont aurait pu bénéficier Mohamed Merah dans sa cavale sanglante, avance. Un homme de 30 ans a été mis en examen et écroué samedi, notamment pour "complicité d’assassinat". Si ce proche des frères Merah a reconnu avoir fourni des armes au tueur au scooter, il affirme ne pas avoir eu connaissance de ses intentions criminelles. C'est le troisième homme mis en examen et écroué dans cette affaire après le frère aîné de Merah, Abdelkader, et un homme soupçonné d'avoir participé au vol du scooter utilisé par l'assassin.

>> Armes fournies à Merah: un suspect incarcéré

-
- © -

> Du ski en juin, une première dans les Pyrénées

C’est l’une des conséquences les plus marquantes d’un printemps aux températures anormalement basses. La station de ski de Porté-Puymorens, dans les Pyrénées-Orientales, a ouvert ce week-end des 1er et 2 juin. Des centaines de skieurs ont bravé samedi le froid, la pluie, le vent et le brouillard pour être les premiers à avoir jamais skié en juin dans une station des Pyrénées. Et avec le mauvais temps qui persiste, les responsables ont prévu de réitérer l'expérience le week-end prochain avant la fermeture annuelle.

>> En juin, des skieurs dévalent les pistes des Pyrénées

Et ce qu'il faudra suivre cette semaine...

-
- © -

> Lundi: Ayrault dévoile sa réforme des prestations familiales

Pour équilibrer les comptes sociaux, le gouvernement devrait annoncer une modulation des allocations pour les familles aux revenus élevés. Il pourrait aussi lancer une réforme du quotient familial, un mécanisme contesté par une partie de la gauche au motif qu’il favoriserait les contribuables aisés. L’UMP devrait immédiatement monter au créneau pour dénoncer une remise en cause de la politique familiale qui permet à la France d’être championne de la natalité.

>> Les Français favorables à la réduction des allocations familiales pour les familles aisées

-
- © -

> Lundi: ouverture du procès de l'informateur de WikiLeaks

Trois ans après son arrestation en Irak pour l'une des plus importantes fuites de documents confidentiels de l'histoire américaine, le soldat Bradley Manning va comparaître devant une cour martiale. Les accusations sont graves contre ce jeune homme de 25 ans au visage d'adolescent. On le soupçonne de "collusion avec l'ennemi", en l'occurrence l'organisation terroriste Al-Qaïda, pour avoir livré au site Internet WikiLeaks des milliers de documents militaires américains sur les guerres en Irak et en Afghanistan.

-
- © -

> Jeudi: la Banque centrale européenne face à la récession

A l'occasion de la réunion mensuelle de la BCE, qui fête par ailleurs ses 15 ans, son président Mario Draghi pourrait donner ses pistes pour relancer la croissance. Problème: la banque a déjà grillé l'une de ses dernières cartouches en abaissant, le mois dernier, son principal taux directeur. Or la zone euro continue de s'enfoncer dans la récession et l'inflation reste à un niveau faible, ce qui inquiète l'institution.

>> Zone euro: le chômage explose, l'inflation s'accélère

-
- © -

> Jeudi et vendredi: l'accident qui avait provoqué des émeutes à Villiers-le-Bel devant la justice

L'accident avait embrasé la ville, secouée par deux nuits d'émeutes. Près de six ans après la mort de deux adolecents, tués dans une collision entre leur mini-moto et une voiture en 2007 à Villiers-le-Bel, un policier est jugé jeudi et vendredi pour "homicides involontaires" devant le tribunal correctionnel de Pontoise.

Hasard du calendrier, c'est mardi que la justice examine le dossier concernant les deux adolescents dont la mort dans un transformateur EDF à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis en octobre 2005 avait également embrasé les banlieues françaises. Les magistrats devront dire si les policiers qui les poursuivaient doivent être renvoyés devant un tribunal.

-
- © -

> Dimanche: fin de l'édition 2013 de Roland-Garros

Qui pour succéder à Rafael Nadal et Maria Sharapova, vainqueurs en simple de l'édition 2012? C'est dimanche que l'on connaîtra les vainqueurs des Internationaux de France de tennis 2013. Chez les dames, une chose est déjà sûre: ce ne sera pas une Française.

Si ce week-end, les Français n'ont pas tous connu la même réussite, Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga ont confirmé leur bonne forme en s'octroyant un ticket pour les huitièmes de finale. Le premier a disposé du Russe Nikolay Davydenko (6-4, 6-4, 6-3), le second a battu le Serbe Vikto Troiki en trois sets, 6-3, 6,-3, 6-3.

M. T. et P. C.