BFMTV

L'ANTISECHE DU WEEK-END: Iran, Johnny Hallyday et Furosémide

-

- - -

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous propose un petit cours de rattrapage sur les principaux évènements du week-end, à connaître avant lundi matin. Avec, en bonus, les infos à suivre dans la semaine.

La rédaction de BFMTV.com et BFMBusiness.com vous a concocté une séance de rattrapage sur les principales infos du week-end qui ne manqueront pas de se développer dans la semaine.

Ce qu'il ne fallait pas rater ce week-end

> Les élections en Iran

Hassan Rohani, votant le 15 juin.
Hassan Rohani, votant le 15 juin. © -

Il était le seul candidat dit "modéré" autorisé à se présenter. Hassan Rohani, a été élu samedi dès le premier tour de l'élection présidentielle iranienne, face à cinq candidats conservateurs. Soutenu par tous les réformistes, son accession à la présidence ne signifie néanmoins pas une révolution dans la politique du pays. Car en Iran, les grands dossiers stratégiques sont dirigés par le Guide suprême Ali Khamenei.

> Le Furosémide blanchi

-
- © -

Aucun comprimé de somnifère n'a été retrouvé dans les boîtes de Furosémide contrôlées pour l'instant, depuis le retrait de ce diurétique du marché après une suspicion d'erreur de conditionnement, selon l'Agence du médicament (ANSM). Après la mort de quatre personnes utilisant le Furosémide 40 mg des laboratoires Teva, toutes les boites de ce médicament avaient été rappelées le 10 juin dernier.

> L'anniversaire de Johnny Hallyday

Johnny Hallyday a donné un concert privé au Théâtre de Paris le 15 juin
Johnny Hallyday a donné un concert privé au Théâtre de Paris le 15 juin © -

Soixante-dix ans et toujours vert, le rockeur a donné un concert au Palais Omnisport de Paris-Bercy, à l'occasion de son anniversaire, samedi. Fans enthousiastes et amis stars étaient également au rendez-vous pour lui souhaiter un bon anniversaire, lors du second concert privé qu'il a donné au Théâtre de Paris, dans la foulée. Et constater que Johnny tient toujours une forme olympique.

> La situation toujours tendue en Turquie

Un manifestant brandissant un drapeau turc.
Un manifestant brandissant un drapeau turc. © -

Après plus de 15 jours de violences à Istanbul et Ankara, la tension est toujours vive entre les manifestants qui contestent le régime de Recep Tayyip Erdogan, et les policiers. Ce mouvement de contestation, sans précédent depuis 2002, a pour épicentre la place Taksim à Istanbul, régulièrement "nettoyée" à coups de gaz lacrymogène par les policiers antiémeutes. Dimanche, deux des principaux syndicats turcs ont annoncé une grève générale à partir de lundi dans tout le pays, ces violences.

Et ce qu'il faudra suivre cette semaine

> Lundi: Le 50eme salon aéronautique du Bourget ouvre ses portes

Airbus A350
Airbus A350 © -

Le grand rendez-vous des amoureux de l'aéronautique se déroule jusqu’au 23 juin. Ce salon est l'occasion pour les deux grands avionneurs, Airbus et Boeing, d'engranger les commandes. Tom Enders, patron d'EADS, la maison-mère d'Airbus, s'attend ainsi à "plusieurs centaines" de commandes brutes. D'ailleurs le groupe européen a quelque peu anticipé le salon, en effectuant vendredi le premier vol d'essai de son nouvel A350, son arme pour concurrencer le Dreamliner de Boeing sur le marché des biréacteurs long-courrier.

>> Décollage réussi pour le nouvel airbus

> Lundi: l’Assemblée se penche sur la transparence de la vie publique

Jérôme Cahuzac
Jérôme Cahuzac © -

A la suite de l’affaire Cahuzac, les deux projets de loi promis par François Hollande vont être examinés par les députés cette semaine. Mais de fil en aiguille, ils ont perdu de leur sévérité initiale: le plafonnement des revenus des élus a été abandonné, alors que leur patrimoine sera public mais non publié. La Haute autorité chargée de contrôler les personnes publiques n’aura pas les moyens espérés. Seuls les conflits d’intérêt seront mieux contrôlés.

> Lundi: début des épreuves du bac

Les épreuves du bac 2013 démarrent lundi.
Les épreuves du bac 2013 démarrent lundi. © -

Mains moites et boule dans le ventre pour les 664.709 bacheliers qui vont affronter le 17 juin la première épreuve du Bac 2013, la philosophie. Un diplôme qui coûte, selon les syndicats des proviseurs, de plus en plus cher à organiser. Le baccalauréat dans son intégralité coûtera ainsi plus de 1,5 milliard d’euros en 2013.

>> Le baccalauréat 2013 va coûter 1,5 milliard d’euros

> Lundi: le Conseil d’administration d’Orange se réunit pour examiner le cas de Stéphane Richard

Stéphane Richard
Stéphane Richard © -

Mis en examen le 12 juin dans l’affaire de l’arbitrage dans l’affaire Tapie, l’actuel PDG d’Orange et ex-directeur de cabinet de Christine Lagarde à Bercy, sera fixé sur son sort à la tête de l’entreprise. L’Etat, qui en est le premier actionnaire avec 27% du capital, fera alors connaître sa décision sur son maintien ou non en fonction.

> Jeudi et vendredi: réunion de la seconde grande conférence sociale

Jeudi 20 et vendredi 21 juin. Réunion de la seconde grande conférence sociale. La première conférence sociale du quinquennat, à l’été 2012, avait débouché sur l’accord sur l’emploi de janvier dernier. Celle convoquée par François Hollande pour cette fin de semaine devrait également se pencher sur l’emploi mais aussi les réformes sociales en cours: politique familiale et surtout retraites après la remise, vendredi dernier, du rapport Moreau suggérant plusieurs pistes de réformes. Le gouvernement a annoncé qu’il déposerait un projet de loi en septembre après la phase de concertation.

François Hollande
François Hollande © -

La première conférence sociale du quinquennat, à l’été 2012, avait débouché sur l’accord sur l’emploi de janvier dernier. Celle convoquée par François Hollande pour cette fin de semaine devrait également se pencher sur l’emploi mais aussi les réformes sociales en cours: politique familiale et surtout retraites après la remise, vendredi dernier, du rapport Moreau suggérant plusieurs pistes de réformes. Le gouvernement a annoncé qu’il déposerait un projet de loi en septembre après la phase de concertation.

>> Ayrault: opération déminage avec les partenaires sociaux

> Vendredi: la fête de la musique

Affiche de l'édition 2013 de la fête de la musique
Affiche de l'édition 2013 de la fête de la musique © -

Sortez les guitares et les flûtes à bec, vendredi a lieu la 31e édition de la Fête de la musique, initiée par Jack Lang en 1982. Musiciens amateurs et professionnels seront cette année encore dans la rue pour célébrer la musique sous toutes ses formes.

Magali Rangin et Patrick Coquidé