Insolite : les Ch'tis déclarent la guerre aux Bougnats

L'article du Daily Nord liste tous les petits charmes du Nord-Pas-de-Calais... - -
"N’allez pas en Auvergne ! Viendez plutôt dans le Nord-Pas-de-Calais !" Dès le titre, la couleur est annoncée. Le Daily Nord, journal des Ch'tis, a décidé de faire de la concurrence à l'Auvergne, qui vient de faire un coup marketing en proposant aux salariés arrivants de payer leur loyer à hauteur de 500 euros durant trois mois.
"So chic", commente avec humour le Daily Nord, qui se fait l'apôtre du Nord. "Reste qu’il nous faut réagir dans le Nord-Pas-de-Calais si on ne veut pas que les cerveaux français partent se noyer à Volvic."
Des maisons closes et des clopes pas chères
La solution ? Elle tient en huit arguments, tous très étoffés et efficaces. Par exemple, qui n'a jamais rêvé d'un bon cornet de frites à n'importe quelle heure de la journée, quand le frigo est vide ? "Dans le Nord-Pas-de-Calais, le dimanche soir, c’est simple : tout le monde à la friterie !" s'écrie le journal.
Autre avantage : le prix des cigarettes. "Oui, mon cher salarié. Viens chez nous. Ton pouvoir d’achat augmentera sensiblement pendant que ton espérance de vie baissera : les clopes sont moins chères à deux pas du Nord-Pas-de-Calais. Exemple sur le paquet de Fortuna : 4,30 euros chez nos amis belges, 6,10 euros en Auvergne… Si tu es fumeur, ton choix est fait."
Enfin, le Daily Nord n'oublie évidemment pas le côté coquin des Français, en mentionnant les maisons closes de l'autre côté de la frontière. "En Auvergne, il ne te reste qu’Internet", s'esclaffent les auteurs de l'article.
Maroilles vs Saint-Nectaire
Acculée, l'Auvergne n'a pas eu le choix que de répondre, par le biais de son quotidien La Montagne.
"Bon, si on était un peu chauvin, on répondrait qu’en Auvergne, on n’a pas un foot aussi prestigieux mais on a le rugby, qu’on n'a pas de tabac à bas prix mais de l’air pur. Et face au Maroilles du Nord, l’Auvergne peut opposer le Cantal, le Bleu d’Auvergne, le Saint-Nectaire, la Fourme d’Ambert. Qui dit mieux ?"
Avec les fromages, les montagnards frappent fort. Tout le monde sait que la corde sensible des Français vibre dès que la gastronomie s'en mêle.