Haut-Languedoc: découverte d'une singulière statue-menhir

Un exemplaire exceptionnellement bien conservé de statue-menhir, l'une de ces mystérieuses représentations anthropomorphes gravées dans la pierre il y a 5.000 ans, vient d'être mis au jour aux limites de l'Hérault et du Tarn, a indiqué l'un des fouilleurs, Michel Maillé.
Cette statue-menhir d'une tonne et demie mesurant 2,07 mètres de haut et 90 cm de large a été extraite du sol fin septembre à La Salvetat-sur-Agout (Hérault), et se distingue par son visage et sa bouche de celles retrouvées entre l'Aveyron et le Haut-Languedoc.
"C'est une très jolie statue-menhir masculine, assez classique par la plupart de ses attributs, ses caractères anthropomorphes", des jambes, un fourreau-poignard; en revanche, "elle a un visage assez particulier, qui est en léger relief et qui évoque plutôt un masque (...) C'est la première statue masculine avec une bouche", a expliqué Michel Maillé.
Seules quatre des 150 statues-menhirs répertoriées dans la région, toutes féminines, avaient des bouches jusqu'alors. Michel Maillé voit dans les statues-menhirs la représentation d'ancêtres, peut-être héroïsés ou divinisés, participant à un marquage du territoire à un moment où l'Homme vit sédentaire dans des villages et où se mettent en place des lignages dans une société plus complexe.