BFMTV
Insolite

Gers: un pilote de voltige se pose dans un champ après une panne moteur

Un avion Extra 300, le même modèle qui s'est posé en urgence ce dimanche matin

Un avion Extra 300, le même modèle qui s'est posé en urgence ce dimanche matin - JOE KLAMAR / AFP

Le pilote a dû choisir un champ de la taille adéquate, mais également légèrement en pente afin de se poser de manière convenable.

L'insolite scène s'est déroulée à proximité de Mirande, dans le Gers. Un pilote de voltige de l'Armée de l'air a effectué un atterrissage d'urgence ce dimanche matin dans un champ après une panne de moteur, sans faire de blessé, a annoncé le SIRPA Air.

Le capitaine Alexandre Orlowski, ex-champion du monde de voltige aérienne, a fait "face à une panne moteur qui l'a conduit à effectuer un atterrissage de secours dans un champ à proximité de Mirande", a précisé le SIRPA Air dans un communiqué.

Manoeuvre délicate

Cet ancien pilote de Mirage 2000-5, accompagné d'un mécanicien, était aux commandes d'un Extra 300 et rejoignait sa base à Salon-de-Provence après un meeeting aérien à Biarritz. Selon les prmeières constatations, l'avion a été endommagé au niveau du train d'atterrissage.

La manoeuvre s'est avérée particulièrement délicate car il fallait trouver rapidement un lieu pour poser l'appareil, a expliqué le chef du SIRPA Air, le colonel Stéphane Spet, à l'AFP. "Le pilote a réussi à en trouver un qui avait la bonne taille, un petit peu de pente aussi et il s'est posé aux limites de l'avion, c'est-à-dire celles du 'il vole ou il tombe', a-t-il relevé.

L'enquête a été confiée au Bureau Enquête Accident pour la Sécurité de l'aéronautique d'Etat.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV