BFMTV
Insolite

Finistère: une première naissance sur l’île d’Ouessant depuis 30 ans

BFMTV
L'île d'Ouessant n’avait pas connu de naissance depuis 30 ans. Mais lundi, l’arrivée de la petite Léane a bousculé les statistiques.

Un début d'année heureux pour Ouessant. L’île, qui compte moins de 900 habitants, a accueilli une petite nouvelle, Léane. Lundi après-midi, la future maman devait prendre le bateau pour rejoindre le continent, et notamment l’hôpital de Brest où elle avait prévu d’accoucher sous une semaine. Mais rien ne s’est passé comme prévu.

La petite Léane, visiblement pressée de venir au monde, a pris tout le monde de cours. La maman n’a finalement pas pu embarquer et a dû attendre l’arrivée des pompiers et du médecin ainsi que d’un hélicoptère pour l’emmener vers l’hôpital le plus proche, comme l’indique Le Télégramme.

Quand l’hélicoptère atterrit enfin sur l’île à 16h40, le travail est trop avancé et la future maman ne peut plus être déplacée. C’est finalement dans le camion des pompiers que la jeune femme a dû accoucher avant d’être transférée dans l’hélicoptère, une opération délicate comme le raconte un témoin de l’événement à Ouest France: "C’était en plein vent et tout le monde a apporté des couvertures! "

La maman et le bébé ont ensuite été conduits à l’hôpital Morvan de Brest. La petite Léane est ainsi devenu le premier bébé né sur l’île d’Ouessant depuis le 18 juin 1986.

Hervine Mahaud