Fin des blagues: Carambar s'est joué des médias

La société Carambar avait annoncé la fin des blagues à l'intérieur de ses emballages (photo d'illustration). - -
On peut être rassuré: Carambar aime toujours les blagues. Mais la dernière en date n'est en soi pas vraiment drôle. L'entreprise de friandises indique lundi matin sur son site et les réseaux sociaux que "la fin des blagues", annoncée depuis plusieurs jours à grands coups de communiqués, était en fait "une blague", et se targue dans une vidéo de s'être jouée des médias.
La fin des blagues ... #cetaituneblague ! Retrouvez les coulisses de la blague de l'année sur carambar.fr
— Carambar Officiel (@Carambar_France) March 25, 2013
Jeudi 21 mars, l'entreprise annonçait très sérieusement le remplacement de ses blagues, à partir de la mi-avril, par des petits quizz ou problèmes mathématiques "ludo-éducatifs". Ce n'était pas le 1er avril.
Alors que l'information commençait à faire le buzz sur internet, la marque l'avait confirmée. "On veut donner un coup de fouet à la marque et on était beaucoup critiqué sur la qualité de nos blagues", avait expliqué une porte-parole de ces confiseries, créées en France en 1954 et qui ont commencé à faire des blagues en 1969.
L'annonce avait aussitôt provoqué un tollé et une mobilisation sur les réseaux sociaux autour de la sauvegarde des blagues.
"La plus grande blague de l'année"
La municipalité de Marcq-en-Baroeul, berceau historique de Carambar, avait notamment mis en place sur sa page Facebook "une pétition invitant les internautes à se mobiliser contre l'abandon de cette blague qui fait partie pour nous du patrimoine génétique du Carambar", selon les termes de l'adjointe au maire Sophie Rocher.
Mais lundi matin, Carambar s'est finalement targué d'avoir "fait à tout un pays la plus grande blague de l'année", en donnant la recette dans un petit clip: "une publicité pour faire comme si c'était vrai, des blagues qui n'en sont pas, un kit presse pour que les journalistes en parlent, un tout petit peu d'organisation, se préparer aux interviews et surtout croiser les doigts".
Comme le dirait une blague Carambar, il n'y a pas que les laitues qui racontent des salades...
À LIRE AUSSI:
>> Les blagues Carambar vivent leurs derniers jours