Filmer une randonnée en kayak, pas si facile

Ani et Yoann sur leur zodiac à Juan-les-Pins - -
Toute la semaine dernière, Yoann mon JRI et moi avons reçu des SMS de nos collègues, des amis ou encore de la famille nous demandant si les "vacances" en Paca se passent bien. Nous avons en effet passé la semaine à arpenter la région pour tourner des reportages. Pas vraiment de tout repos en fait. Nous profitons donc de cet article pour expliquer qu’un tournage peut-être plus périlleux qu’ils ne le pensent. Illustration à Juan-Les-Pins avec notre sujet "randonnée en kayak".
Pour suivre Philippe, notre moniteur, Yoann devait tourner depuis un zodiac. Juan Luis, Skipper chez Easy Yachting, le commerce jouxtant celui de Philippe a donc accepté de l’accompagner. Problème: filmer à bord d’un bateau n’est pas une mince affaire. Quelques minutes après notre départ, Yoann commence à avoir le mal de mer. Mais en grand professionnel, il a pris sur lui.

Pour ma part, Philippe m’a invitée sur son kayak double et j’ai du pagayer pendant 1h30 tout en me concentrant sur le tournage. Mes notes étaient mouillées, mon micro aussi… Il ne fallait pas non plus que je finisse, moi aussi à l’eau, avant d’enregistrer la fin du reportage. Pas facile. Notre sens de l’équilibre était surtout mis à mal pendant les interviews. Il fallait stabiliser le zodiac de Yoann qui filmait, avec notre kayak (d’où je tenais le micro) et celui de nos interviewés, le tout sur une eau pas très calme.

Mission accomplie, même si j'ai bien failli finir à l'eau. A la fin du reportage, Philippe a tenté de me mettre à l’eau, mais j'ai prétendu être encore équipée pour y échapper…
Bref. J’espère que nos proches sont rassurés: les "vacances" en Paca se sont bien passées.