BFMTV
Insolite

Essonne: une "mule" transportait 300 g de cocaïne dans son ventre

Un contrôle de sécurité à l'aéroport d'Orly (illustration)

Un contrôle de sécurité à l'aéroport d'Orly (illustration) - Jean Ayissi-AFP

Une jeune femme transportant 300 g de cocaïne dans son ventre a été interceptée à l'aéroport d'Orly. Elle est suspectée de faire partie d'un trafic international entre le Suriname et la ville d'Évry.

La sûreté départementale de l'Essone vient de démanteler un trafic international de drogue, qui prenait sa source entre le Suriname (Amérique du sud) et le département français. Le Parisien révèle qu'une enquête débutée en mai 2015, s'est conclue par l'arrestation de six personnes lundi. Trois d’entre elles ont été déférées jeudi matin au tribunal. Parmi elles, le chef présumé du réseau, son second, et une jeune femme transportant 300 grammes de cocaïne dans son ventre.

42 olives enrobées de cocaïne

La "mule", âgée de 24 ans et originaire du Suriname, venait de purger une peine de 4 ans pour des faits similaires. Elle a été interceptée à sa descente d'avion à l'aéroport d'Orly, après que les policiers ont recueilli des informations sur les rouages du trafic grâce à des écoutes téléphoniques. Elle avait avalée 42 olives enrobées de cocaïne pour tromper les services de douanes. 

Le chef du trafic et son second présumé eux-aussi arrêtés

Grâce à l'interrogatoire de la jeune fille, les policiers vont immédiatement arrêter des clients dans l'Essone, mais aussi le chef du groupe, âgé de 23 ans, et son second, âgé de 34 ans, tous deux basés à Evry. Selon la police, une enquête sur les comptes bancaires du groupe a permis de constater que près de 50.000 euros avaient été envoyés au Suriname ces derniers mois, pour faire fonctionner le trafic.

S. Ac.