BFMTV

En Bulgarie, un maire verse 50 kg de sucre sur les routes contre les accidents

Du sucre pour protéger les routes, tradition bulgare

Du sucre pour protéger les routes, tradition bulgare - Flickr

Le maire de Nova Zagora a fait verser 50 kg de sucre sur les routes de son secteur pour "chasser les mauvais augures" après plusieurs graves accidents, a annoncé la municipalité bulgare.

"Cette initiative est fondée sur une croyance ancienne selon laquelle les mauvais augures seront chassés si les routes sont saupoudrées de sucre", a indiqué la mairie dans un communiqué.

Pour conjurer le mauvais sort, "le maire Nikolay Grozev a ordonné que les principales routes de la région soient saupoudrées de 50 kg de sucre", a précisé la Ville.

La télévision publique BNT a montré l'édile en train de verser en personne du sucre sur une route, une action interprétée par les médias comme une opération de communication en vue des élections municipales de l'automne prochain.

Taboue aux temps du communisme, la superstition s'est largement répandue au cours des 25 dernières années en Bulgarie, pays le plus pauvre de l'Union européenne. Une initiative condamnée par la très influente Eglise orthodoxe, la principale organisation religieuse du pays.

la rédaction avec AFP