BFMTV
Insolite

Deux siècles après, des brasseurs australiens recréent une bière qui dormait au fond de la mer

Une bière

Une bière - Digeman- CC

À partir de levure bien conservée, un brasseur australien a réussi à recréer une bière qui reposait au fond de l'eau depuis 1797.

221 ans d’attente. Après avoir dormi au fond de la mer pendant 193 ans et être restée enfermée au musée 28 ans, "The Wreck Preservation Ale", bière de l’épave de l’île de la préservation en français, a été mise en vente dans plusieurs bars australiens ce week-end, comme l’explique le brasseur James Squire.

Tout commence en février 1797 quand le Sydney Cove, un bateau qui revient de Calcutta en Inde, fait naufrage près de l’île de la Préservation au nord de la Tasmanie. Seuls trois marins survivront. En 1977, des plongeurs amateurs découvrent l’épave et en 1990, une grosse partie de la cargaison, des litres d’alcool, est récupérée, scellée et exposée au musée de la Reine Victoria en Tasmanie. Dans les bouteilles d’alcool, de la bière, dont la levure est extrêmement bien conservée en raison de la fraîcheur de l’eau.

Quel goût pour la bière?

En 2015, le nouveau conservateur du musée, un ancien chimiste, décide de confier des bouteilles à des chercheurs de l’Australian Wine Research Institute, afin de savoir si la levure de bière est exploitable. Réponse positive! Deux extraits sont alors cultivés et confier à James Squire, une brasserie australienne qui s’est alors retrouvé face un dilemme.

Fallait-il laisser à ces bières un goût fumé comme au 18e siècle ou bien un goût plus moderne? C’est la seconde option qui est choisie. La bière a été lancé ce week-end dans plusieurs bars de Sydney et Melbourne. Résultat? "un breuvage harmonieux, foncé, malté, épicé", assure la brasserie James Squire.

Précédents historiques

"Il y a deux siècles, cette bière n’est jamais arrivée à destination. Aujourd’hui nous voulons croire que l’épave est finalement arrivée à la maison", conclut le brasseur. Les bénéfices seront reversés au musée de la Reine Victoria en Tasmanie.

Ce n’est pas la première fois que des alcools vieux de plusieurs siècles sont repêchés au fond de la mer et dégustés. C’est le cas de bouteilles de vins de Madère du 17 et 18e siècle découvertes en 1982 au fond de la mer du Nord, ainsi qu’un champagne de 1830 remonté à la surface de la mer Baltique en 2010.

G.D.