BFMTV
Insolite

Des scientifiques enregistrent le chant de la banquise

placeholder video
Des sismologues américains en mission en Antarctique ont enregistré par hasard un son jamais entendu par l'homme: le chant de la banquise. En réalité, le bruit qu'émet la glace lorsque le vent vient chahuter ses dunes de glace.

C'est un son qu'aucun humain n'avait jamais entendu. Ce bruit étrange, qui ressemble à un sonar, un tambour géant ou la BO d'un film d'horreur vient des entrailles de la banquise. Il est reproduit en méga accéléré, 1200 fois plus rapide. On l'entend dans une vidéo publiée mardi sur YouTube par des scientifiques.

Ce son, d'ordinaire, est totalement inaudible pour l'oreille humaine.Et s'ils sont parvenus à l'entendre, c'est totalement par hasard. Cette équipe de sismologues américains ont enterré des capteurs à deux mètres de profondeur sous la glace. Ils avaient pour but d'étudier la glace de la barrière de Ross, la plus grande plaque de l'Antarctique, plus étendue encore que la France. En regardant les relevés de leurs capteurs, ils se rendent compte que la banquise fait du bruit, en permanence.

Ce son, c'est en fait celui produit quand le vent chahute la dune de neige sur la surface du plateau de glace en permanence. Et l'enregistrement va permettre des avancées scientifiques. Les chercheurs ont réalisé que la fréquence du son, sa tonalité, changent si la couche de neige ou la glace en-dessous se modifient. Donc c'est un nouveau moyen de mesurer comment la banquise réagit au réchauffement climatique. Et peut-être de prédire quand la glace va se briser, et encore augmenter le niveau des océans.

Nina Godart