BFMTV
Insolite

Dans un vide-grenier de Côte-d'Or un drapeau nazi à vendre sème l'émoi

Les amateurs de bonnes affaires ont eu la surprise de trouver un grand drapeau nazi et plusieurs objets du IIIe Reich à vendre dans un vide-grenier de Côte d'Or

Les amateurs de bonnes affaires ont eu la surprise de trouver un grand drapeau nazi et plusieurs objets du IIIe Reich à vendre dans un vide-grenier de Côte d'Or - Philippe Huguen, AFP/Archives

Au vide-grenier du lac de Sathenay à Gevrey-Chambertin, en Côte-d'Or, des promeneurs ont eu la surprise de découvrir dimanche sur un stand plusieurs objets du IIIe Reich à vendre, dont un grand drapeau nazi proposé à 150 euros, ce qui a suscité un certain émoi et l'intervention des gendarmes.

"On est tombés sur ce stand où un homme et une femme - apparemment des chasseurs -, vendaient un drapeau nazi à 150 euros, étalé bien en évidence, mais aussi un aigle nazi, une arme, des animaux empaillés" et des casques militaires allemands, a relaté Alexandra, qui a pris une photo de l'étalage avant d'alerter la presse.

Après avoir exprimé sa réprobation, la jeune femme, qui réside Dijon, a interpellé l'organisateur du vide-grenier, puis les gendarmes.

Arrivés sur-place, ceux-ci ont fait un rappel à la loi aux vendeurs et ont "fait enlever le drapeau", selon un gendarme. Selon l'article R 645-1 du code pénal, sont interdits le port ou l'exhibition d'uniformes, insignes ou emblèmes rappelant ceux des responsables de crime contre l'humanité.

la rédaction avec AFP