Dans le Lot, deux maisons reliées à l'eau courante après trente ans d'attente

En 2015, il y a encore des zones en France où les habitations ne sont pas reliées à l'eau courante. Dont deux maisons dans le Lot, dans ce que l'on appelle le "Quercy Blanc", entre les villages de Lascabanes et Cézac, rapporte la Dépêche du Midi. Cachées sur un plateau fait de fourrés et de broussailles, les deux maisons sont loin de tout.
Mais dès le mois prochain, elles doivent enfin recevoir l'eau courante. Le chantier a coûté près de 45.000 euros, financé par le syndicat du Quercy Blanc, pour installer les canalisations. Désormais, quatre compteurs sont prêts et les habitants devront simplement s'acquitter du coût représenté par l'installation d'un compteur.
L'un des habitants, mort au mois de décembre, avait lancé des demandes depuis plus de trente ans. Un autre se réjouit, dans les colonnes du quotidien régional: "J'ai usé trois maires pour avoir l'eau, je ne vais pas en user un quatrième".
Jusqu'à présent, la débrouille était de rigueur pour ces habitants. La récupération de l'eau de pluie ou l'utilisation d'une source située un peu plus bas dans les bois permettaient aux habitants d'avoir un usage courant de cette eau, non-potable.