Chine: inauguration du "Pont des hommes courageux"

Le colosse "Pont des hommes courageux", long de 430 m et de 6 m de large a été inauguré au coeur du parc national chinois de Shiniuzhai, classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992. La vidéo, mise en ligne par l'agence AP jeudi 1er octobre, montre les touristes téméraires s'aventurant sur cette étonnante structure, suspendue au dessus de 300 mètres de vide.
Une traversée pour "relever le défi"
Certains s'y aventurent sans mal, d'autres retiennent leur souffle, comme cet homme cramponné à la barrière. "Je voulais traverser sans regarder en bas, mais ce n'est pas assez. Je veux vraiment relever le défi. Il faut que parvienne à aller au bout, en regardant en bas", assure-t-il, à mi-chemin de ce pont long de 430 m. Au dessus de la forêt qui a inspiré "Avatar" Un "skywalk" qui bat les record établis précédemment : "En comparaison, le skywalk du Grand Canyon aux Etats-Unis est long de 21 m et se dresse à 219 m au-dessus du fond du canyon.
L'impressionnante passerelle a été conçue dans un paysage à couper le souffle : ce parc national, qui a inspiré les paysages du film Avatar, de James Cameron, figure au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992.
Le pont des hommes courageux rappelle incontestablement celui du "pont du héros". Son nom est directement inspiré de sa hauteur vertigineuse dans le parc géologique national de Shiniuzhai en Chine. Seulement deux semaines après son inauguration, le pont de verre, fixé à 180 mètres du sol et long de 1000 mètres, s'était fissuré sous le poids des touristes sur place.
Un pont qui "craque"